Le jazz ..... un concert pour tous !

Toujours dans le cadre des commando’jazz, nous avons eu la chance de pouvoir à nouveau profiter d’un concert de jazz ... mais cette fois -ci tous les élèves de la TPS au CM2 ont pu écouter le trio Indigo : Contrebasse, guitare électrique et chant.

Chaque musicien nous a présenté son instrument :

Bruno, le contrebassiste, nous a montré que la contrebasse pouvait à la fois se jouer avec un archer mais aussi que les cordes pouvaient être juste pincées avec les doigts.

Nous avons donc pu écouter le thème de "la panthère rose", joué pizzicato, mais aussi un extrait du "carnaval des animaux"de Camille St Saens où la contrebasse frottée par l’archer imite à merveille l’éléphant ..... Mais cet instrument réserve bien des surprises : Il peut aussi imiter le cri des mouettes, la sirène d’un bateau, ou le grincement d’une porte.

Dans les morceaux de jazz, la contrebasse, appelée grand-mère, est utilisée pour donner le tempo du morceau.

Puis le second musicien a présenté la guitare électrique.

Anne, la chanteuse, nous a présenté .... ses pieds .... qui sont très doués pour les claquettes !!!..... Après une démonstration lors des différents morceaux, Elle nous a expliqué l’origine des claquettes : apparues au milieu du 19ème siècle, aux états unis, mélange de gigue irlandaise et de rythmes issus des danses et musiques des esclaves noirs.

Puis le groupe nous a réservé une petite surprise : Il a interprété "la cane de Jeanne" que les élèves de CP et CE se sont pressés de chanter ....De vraies stars nos petits élèves !! un avant goût avant le 30 juin !!!