Artistes en herbe

, par Emmanuelle Mugica

Cette année la classe de CM participait avec les élèves de 6ème du collège de Thénezay et ceux de l’école de La Ferrière à un projet d’art plastique sur le thème du voyage et de la mobilité. L’artiste retenu pour guider le travail des élèves était Alexander Calder, un sculpteur et peintre américain du XXème siècle qui a travaillé toute sa carrière sur la fabrication de sculptures mobiles. Les élèves se sont surtout inspirés d’une des premières oeuvres de Calder : le cirque.

Nous avons donc rencontré un artiste, Pierre Borderiou, peintre et sculpteur travaillant sur Thouars afin de réaliser sur l’exemple de Calder de petites sculptures en métal.

Les élèves ont d’abord réalisé des dessins au brouillon puis en suivant les conseils de l’artiste ils ont réalisé un bonhomme puis un animal avec un seul morceau de fil de fer sans raccord ni coupure.

Voici quelques exemples. Les oeuvres seront ensuite exposées au collège lors de la journée de défi-lecture puis à l’école en fin d’année.