Objets roulants

, par 0790115W

vélo/ trottinette/ draisienne... (ce que vous avez à la maison)

Séance 1 :
D’abord le laisser l’utiliser librement pendant 15 minutes.

1. s’équilibrer :
Poser l’engin (correctement/ délicatement, comme à l’école) et se mettre à l’autre bout de la pièce/ cour.
Au signal l’enfant court jusqu’à l’objet, monte dessus mais ne roule pas !
Retour de l’autre côté et on recommence plusieurs fois

2. Même principe mais cette fois on ne monte pas dessus l’objet, on passe d’un coté à l’autre.

3. se déplacer en ligne droite avec son objet roulant (voir site de l’école).

Séance 2 :

1 Se déplacer librement avec son objet roulant.

2. Matérialiser une large route (chemin, cordes, traces au sol...).
Votre enfant doit marcher dans cette route à côté son objet roulant.
Le faire plusieurs fois.

3. Rouler sur cette large route. Le faire plusieurs fois.

4. Sur la route installer des panneaux STOP ( peut être matérialisé par un objet au sol).
Il faut rouler sur la large route et s’arrêter au STOP. Le faire plusieurs fois.

Séance 3 :
1. Rouler librement.

2. Sur une route droite (même que la semaine précédente) il faut transporter un objet d’un point A à B. Les objets sont de différentes tailles, cela peut poser problème à votre enfant, il doit essayer tout seul de trouver comment le transporter, sans tomber et sans faire tomber son objet.

3. Faire plusieurs fois avec différents objets

Séance 4 :
1. Rouler librement.

2. Sur une route droite mais moins large que la semaine précédente,laisser votre enfant rouler.

3. Mettre des STOPS sur la route (ils peuvent être matérialisés par un objet, une ligne tracée au sol...)

4. Organiser un parcours d’engins roulants.
Suivre une route, slalomer entre des obstacles, ramasser un objet, le déposer plus loin, changer d’engin roulant.
Faire le parcours au moins deux fois.