Promotion 2020-2021

Articles de cette rubrique

  • Le projet véloLire la suite de «Le projet vélo»

    , par Béatrice Motard

    Nous nous sommes entraînés dans la cour et dans le pré avant d’aller sur la route. C’était facile. Il fallait accélérer, ralentir, garder l’équilibre, tendre les bras. Nous avons bien aimé les parcours. On a essayé de respecter les codes : stop, feu tricolore, rond-point.
    Le vendredi 11 juin, nous avons aimé les parcours dans le quartier de l’école. On s’est bien amusé, même si il faisait chaud et que c’était fatigant. C’était bien d’être le chef de file de son parcours.
    Le vendredi 18 juin, nous sommes allés en centre-ville. On était tout excité. Nous avons bien aimé les descentes de la Rue d’Antes, mais nous avons moins apprécié les montées de cette même rue au retour. C’était bien d’être que 2 ou 3 enfants avec un adulte. Nous avons observé la mairie, la préfecture, le donjon, les halles et le Pilori (voir nos dessins ou nos écrits). C’était agréable de se balader tranquillement. On a pique-niqué et joué près du donjon. La visite du donjon était super. Certains avaient le vertige tout en haut du donjon. On s’est bien amusé et on a bien rigolé. En plus, on a rencontré des nouveaux copains : les canards et les pigeons !

  • Rencontre avec une cheffe d’orchestreLire la suite de «Rencontre avec une cheffe d’orchestre»

    , par Béatrice Motard

    Zahia Ziouani est une cheffe d’orchestre très passionnée de son métier. Elle est d’origine algérienne et depuis toute petite dans sa famille, elle écoute de la musique classique. Elle nous a expliqué comment elle dirige l’orchestre : les mouvements de la baguette, les regards, les partitions … Elle travaille beaucoup et répète énormément avec les musiciens avant un concert. Plus jeune, on la décourageait, on lui disait que ce métier n’était pas fait pour une fille ! Très jeune, elle a appris la musique avec la guitare classique puis l’alto. Elle a enseigné au conservatoire de Pantin. À 18-19 ans, elle créait son orchestre symphonique appelé « Divertimento » (une centaine de musiciens) ! Zahia Ziouani a réussi son rêve de devenir cheffe d’orchestre et elle fait découvrir la musique partout : à la ville, à la campagne, dans le monde entier.