AU ZOO DE CHIZE

, par GS-CP



"AU ZOO DE CHIZE"

Et c’est ainsi que le 12 avril, nous nous sommes rendus en car à Chizé. Le temps était incertain, mais finalement, c’est une belle journée que nous avons passé au zoo.
Le matin, nous avons fait la visite du grand parc.
Nous avons vu des animaux qui vivent sur le continent européen.

L’après-midi, avec Laurent (animateur au zoo), nous sommes allés visiter la ferme pédagogique. Là, nous avons retrouvé les animaux que nous connaissions déjà : dindons, poules, coqs, oies, pintades... nos amis, les oiseaux !

Laurent nous a fait un petit rappel sur les particularités des oiseaux : ils ont tous des plumes, des pattes, un bec, des ailes et les femelles pondent des œufs. Certes ! Mais il
nous a aussi rappelé que les oiseaux n’ont pas tous les mêmes plumes, le même bec et les mêmes pattes.
Il nous a fait toucher les plumes du coq.
Il nous a appris que les plumes servent à protéger les oiseaux, du froid, de la pluie...
En effet, il nous a fait remarquer que l’eau glisse sur les plumes. Les plumes sont imperméables.
Puis, Laurent nous a proposé de nourrir les oiseaux de la ferme, puis ceux du zoo, pour constater que les oiseaux n’ont pas tous la même nourriture. Si on leur propose des graines, de la salade, des fruits, ou de la viande, tous ne vont pas manger les mêmes aliments. Ainsi, le coq, la poule, le dindon, la pintade et l’oie vont manger plutôt des graines ou des végétaux (salade, pommes...).
Par contre, la cigogne, elle, va bouder les végétaux et préférer la viande.
C’est la même chose pour la buse
qui va stocker la viande dans ses serres pour la
manger avec
son bec crochu.
Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’observer le plus impressionnant des oiseaux carnassier, qu’est le vautour. En effet, nous sommes allés dans « leur enclos », et quand Laurent leur a lancé un poulet entier, ils sont restés impassibles, aucun des 4 vautours présents n’est venu déchiqueter la viande. Ils avaient été rassasiés le matin. Dommage !
Enfin, Laurent nous a parlé de l’envergure des ailes qui peut être très différente d’un oiseau à un autre. Lali s’est comparé à un vautour, mais ne fait pas la taille !... tout juste la taille d’une buse...

Ce fut une belle journée, instructive et distrayante !