Le long voyage de trois petites hirondelles

, par CP-CE1

Notre livre est enfin fini, il a demandé du temps, de l’imagination et de la patience. Il est parti du projet sur les oiseaux et plus spécialement sur la migration. Les enfants ont écrit ce dont ils se souvenaient et ont ensuite imaginé le voyage de trois petites hirondelles de notre école parties retrouver leurs parents en Afrique. Elles sont un peu tête en l’air et il leur arrive tout un tas d’aventures.
Des petits groupes de GS et de CP ont écrit les idées de chaque épisode du livre puis le reste de la classe disait ce qu’il en pensait avant un retour vers l’écriture.
Les enfants ont ensuite utilisé le traitement de texte sur les ordinateurs portables de l’école pour retranscrire les écrits corrigés : les CP pour les épisodes et les GS pour les écrits de la couverture. Les polices de caractère ont été choisies par les enfants.
Les enfants ont appris à dessiner des hirondelles : les GS ont dessiné les hirondelles insérées dans les photos et les CP ont dessiné à deux les dessins des aventures de nos hirondelles.
ce fut un long projet qui a commencé en janvier et s’est terminé fin mars mais ils sont tous fiers de leur travail.
Le livre circule désormais dans les familles : en voilà un aperçu.