journée du 02 mai à Melle

Le lundi 2 mai, nous nous sommes rendus au cinéma de Melle, avec la classe de M Texereau, pour y voir un court métrage d’un réalisateur Africain, Djibril Mambety Diop, qui s’appelle La petite vendeuse de Soleil.

Résumé du film :
Depuis fort longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, une fillette de douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, y mendier et nourrir ainsi sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ». Au dépôt de presse, Sili obtient treize exemplaires du quotidien Le Soleil. Mais les garçons n’acceptent pas cette intrusion sur leur territoire, et menacent d’emblée la fillette. Un jeune vendeur solitaire, Babou, prend sa défense. Dès ce premier jour de vente, quelqu’un lui achète tous ses journaux, et lui donne un gros billet. Ni le boulanger, auquel elle demande la monnaie, ni l’agent qui passait ne veulent croire qu’elle a gagné cet argent honnêtement. L’agent soupçonneux l’emmène à la police. Sûre d’elle-même, Sili se justifie devant le commissaire, exige des excuses de l’agent, fait libérer une femme, elle aussi accusée de vol sans preuve, et repart son gros billet en main. Avec, elle achète un parasol pour sa grand-mère aveugle, qui psalmodie dans le soleil du marché. Elle distribue la monnaie restante aux vieilles femmes et aux enfants. Les jours suivants, Sili et Babou vendent ensemble leurs journaux en déambulant dans les rues des petites gens de Dakar. Ils se taquinent, échangent, s’accompagnent. Sili conte et chante ; Babou, qui ne sait lire que le Coran, applaudit. Mais la bande des vendeurs, jaloux du succès de Sili, la malmène jusqu’à lui voler sa béquille. L’amitié des deux enfants triomphe : Sili monte sur les épaules de Babou. Ils s’éloignent dans une trouée de lumière.

Puis après le cinéma, nous avons visité la ville de Melle à travers son patrimoine, en voyageant dans l’histoire de l’art. Nous étions accompagnés d’une guide, qui nous a remis pour la visite un livret sur les lieux que nous allions visiter. Nous devions remplir des frises chronologiques, faire des dessins, répondre à des énigmes, ...

Notre visite a commencé :
avec l’art roman et l’Eglise St Pierre,
puis avec l’hôtel de Ménoc et l’art gothique,
l’art baroque et la Chappelle de l’ancien hôpital,
l’art néo-classique et l’ancien hôpital,
la construction métallique du XIXème siècle des halles,
l’art nouveau et la porte d’entrée de la maison du Pays Mellois,
l’art déco et le kiosque
et pour finir l’art comptemporain avec le Pont aux roses.