Sortie n°1 des CE1 à St Maxire

Mardi 2 avril, les ce1 sont allés à Saint-Maxire faire leur 1° sortie sur le thème de l’eau. Dans le cadre du projet "Ma commune se ressource", ils ont retrouvé Roxane, Chargée de mission EEDD (Deux Sèvres nature environnement) pour se sensibiliser au milieu qui les entoure. Au programme, découverte et observation du paysage et de sa flore.
Après les présentations, Roxane leur propose de de se bander les yeux, et de faire appel à leur ouïe et leur toucher, tout en mettant en veille leurs bavardages. ( pas facile...)

IMG 7163
IMG 7166
IMG 7164

Nous avons pu entendre le chant de certains oiseaux, et constater que le sol n’était pas aussi dur sous nos pieds près du fleuve.

Ensuite, elle a proposé aux élèves de se mettre par deux. L’un avait un cadre entre ses mains et devait décrire ce qu’il voyait, et l’autre, les yeux bandés, devait écouter et retenir les explications pour pouvoir retrouver ensuite le paysage que son camarade lui avait décrit.

IMG 7168
IMG 7170
IMG 7171

Ensuite, activité lecture de carte. Les élèves devaient repérer tous les lieux, mots en rapport avec l’eau. Le moment de mémoriser du nouveau lexique.

IMG 7175
IMG 7174
IMG 7179

Puis avant de passer au pique-nique, Roxane leur a demandé de dessiné leur paysage en un nombre limité de coups de crayon. Pas facile de dessiner ce que l’on voit et non pas ce que l’on sait... (Cela fera l’objet de séances ultérieures en classe)
Et enfin le pique-nique, avec les copains de CP et CE2.

IMG 7190
IMG 7192

Un temps de récréation avant de reprendre les activités proposées par Roxane :

IMG 7195
IMG 7196
IMG 7197

Et enfin, dernières activités : découverte de la flore, avec une séance d’explications sur les différentes partie de l’arbre et leur façon de se nourrir. Des élèves ont fait office de racines, d’autres ont constitué l’écorce du tronc, d’autres les branches...

IMG 7201
IMG 7200

Une journée bien remplie !!

Voici quelques retours sur cette journée :
Eline : "J’ai aimé quand on a fait l’arbre et quand on a dessiné. J’ai appris le noms des fleurs et ce qu’il fallait aux arbres pour se nourrir."

IMG 7681

Jade : "j’ai aimé quand on s’est bandés les yeux. j’ai appris qu’il ne faut pas arracher l’herbe."
Manon : "J’ai aimé quand Roxane nous a fait marcher les yeux bandés. J’ai appris comment les arbres vivaient."
Mayane : "J’ai aimé quand on avait les yeux bandés. J’ai aimé aussi regarder les photos."

IMG 7679

Louis : " J’ai appris qu’il ne fallait pas arracher les arbres car ils servent à respirer."
Camille : "J’ai aimé quand j’ai attrapé un grillon et quand j’ai vu une araignée."
Tiwen : " J’ai aimé quand on a pique-niqué et puis quand on avait les yeux bandés. J’ai appris comment s’appelaient les fleurs, et le nom de certains arbres."

IMG 7680

Zoé : " J’ai aimé le jeu avec le cadre. J’ai appris le nom des fleurs."
Margaux : "J’ai aimé quand on a fait le jeu des yeux bandés. J’ai aimé jouer dans l’eau avec les copains. j’ai appris que les arbres tenaient la terre pour ne pas qu’elle tombe dans l’eau comme une avalanche."

IMG 7682

Romane : " J’ai appris qu’il y a une racine d’arbre qui s’appelle la radicelle."
Eliot : "J’ai appris que l’arbre avait un pivot et des radicelles."
Alyssa :" J’ai aimé quand on s’est bandé les yeux, qu’on a marché et qu’on a touché les fleurs. J’ai appris qu’il ne fallait pas écraser les bêtes et qu’il ne fallait pas arracher les fleurs.

IMG 7683

Ylana : " J’ai aimé quand on a marché les yeux bandés. J’ai appris les noms des fleurs et d’autres choses très intéressantes."