4 ème et 5 ème séances de rollers

Nous voilà déjà à notre 4 ème séance ! Désormais, tous les élèves savent s’équiper seuls ; ils ont validé leur 1° compétence. Compte-tenu du petit nombre de séances restantes, nous allons en pratiquer toute la semaine, si le temps et leur énergie le permettent.

Petit résumé du contenu des séances précédentes :

1° : connaitre les règles de sécurité, apprendre le vocabulaire lié au matériel, savoir se chausser, s’équiper... Il a bien fallu 45 minutes !
2° : réinvestir les connaissances de la 1° séance, s’équiper, et enfin se mettre debout, rouler et apprendre à tomber, pour ne plus craindre la chute.
3° : aidés d’ Emilie, une maman pratiquante, nous avons découvert la technique de glisse ( les genoux fléchis, les pieds en canard, levant un pied puis l’autre...), en s’amusant au jeu de la poussette.

poussette 1
poussette 2

4° : 20 minutes pour s’équiper, on peut enfin rouler convenablement !

Maxine étant blessée du WE, elle s’est investie du rôle de photographe.
La bonne humeur est de rigueur, les élèves se sentent à l’aise et restent attentifs aux consignes, c’est bien plaisant pour tout le monde.

consigne

Aujourd’hui, ils se sont entraînés à faire demi-tour. Les changements de sens n’ont pas toujours été faciles, mais globalement, ils s’en sont très bien sortis pour une 1° !

ronde 1
ronde 2
ronde 3
ronde 4
ronde 5
ronde 6
ronde 7
ronde 9
ronde groupe
ronde groupe2

Puis, ils sont passés dans 3 ateliers, qu’ils referont dans la semaine.

1) atelier slalom pour les inciter à tourner.

zoe slalom
slalom pe
salomé slalom
marwan slalom
lilou slalom 2
lana slalom
enzo m slalom
enzo slalom
DSCN2397

2) atelier ralentissement pour s’asseoir sur un banc, se relever et repartir pour s’arrêter dans une zone définie : (apprendre à "faire le citron").

2 ateliers
s asseoir 1
DSCN2413

3) atelier passage sous une barre, apprendre à bien fléchir les genoux et à garder les patins parallèles, tout en gardant l’équilibre...

barre 1
alice barre
barre 2
barre 3
barre lana
barre 4
barre enzo c
barre lilou
nathan
tiago barre

5 ème séance, on reprend les ateliers. On rajoute quelques obstacles pour se préparer à bien réagir en situation réelle de glisse en extérieur : un tapis, qui constitue une zone de glisse très médiocre (changement de mode déplacement,il faut donc marcher), et des barres et cerceaux au sol qu’il faut enjamber (pas facile de tenir sur un seul pied !). Certains sont prêts à les sauter, mais ça, ce sera pour une séance ultérieure !

rollers5 001
rollers5 003
rollers5 026
rollers5 025
rollers5 039
rollers5 040
rollers5 051
rollers5 043
rollers5 047
rollers5 053
rollers5 046
rollers5 048
rollers5 024
rollers5 029
rollers5 031
rollers5 033
rollers5 039
rollers5 038
rollers5 035

Pour terminer la séance, nous avons fait 2 parties de "1,2,3 soleil", histoire de se forcer à faire le citron et à garder son équilibre.

rollers5 068
rollers5 069