Nous avons fait la maquette de la classe...

, par La Laigne

Pour faire la maquette de la classe, nous avons d’abord dressé la liste de tout ce qui s’y trouvait. Nous avons éliminé les objets trop petits (les stylos, par exemple) pour ne garder que ceux qu’il nous semblait possible de reproduire en modèle réduit.

Puis, nous avons échangé nos idées sur les matériaux que nous pourrions utiliser : polystyrène essentiellement, et, pour les pieds des tables et des meubles, de petits bouts d’allumettes.

Il ne restait plus qu’à se mettre à l’œuvre. Un travail parfois délicat, parce que les bouts d’allumettes ne tenaient pas bien. Finalement, avec l’aide d’un peu de colle, nous avons réussi à en venir à bout.

Ensuite, nous avons joué à différents jeux en nous servant de la maquette. Un(e) élève devait, par exemple, se rendre physiquement à l’endroit indiqué par un(e) de ses camarades sur la maquette.

Nous nous servons aussi de la photo de la maquette vue d’en haut, pour apprendre une nouvelle vision de notre environnement proche : une première initiation à la notion de plan.