La Semaine Olympique et Paralympique

, par G. Bonnet

Durant la dernière semaine de janvier, les élèves de cycle 3 ont pu découvrir dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, grâce à Cédric Guillard, éducateur sportif, quatre disciplines des jeux paralympiques :

Le premier jour était à l’honneur le para-cyclisme  :
Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques, et depuis une trentaine d¹années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike..

Le mardi, c’était au tour de la Boccia :
La France participe pour la première fois de son histoire aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 dans cette discipline.
La Boccia est un sport de stratégie, qui s’apparente à la pétanque avec un certain nombre d’adaptations.
Initialement réservée à des joueurs en fauteuils présentant un trouble persistant du tonus musculaire, elle s’adresse désormais plus largement à toute personne en fauteuil roulant présentant une limitation sévère des fonctions motrices.

Le mercredi a été réservé à M. Bichon, ancien médaillé paralympique. Il est venu présenter aux élèves sont parcours de sportif de haut niveau ainsi que le matériel qu’il utilise pour marcher et pratiquer le cyclisme.

Le jeudi matin, les élèves se sont confronté à la cécité, en pratiquant le cécifoot :
Le cécifoot, c’est le football sans la vue. Aussi appelé foot à 5, il est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant. Cette discipline a fait son apparition pour la première fois aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004.

Le vendredi a été consacré au tir à l’arc :
Le tir à l’arc olympique moderne est composé de quatre épreuves : Hommes individuels, femmes individuelles, hommes par équipes et femmes par équipes. Pour ces quatre épreuves, la distance de l’archer à la cible est de 70 mètres. Une cinquième épreuve est ajoutée au programme des Jeux 2020, le double mixte.
Une semaine riche en découvertes et pratiques sportives ! La voici en images....