mardi 5 mai

, par Enseignant de CE2

Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que les vacances ont été profitables à tout le monde et que vous êtes en forme.
Pour les enfants qui ne l’ont pas encore fait, merci de compléter et m’envoyer le document qui est dans l’article du vendredi 17 avril ("auto eval") afin que je me rende compte de vos réussites et de vos difficultés.
C’est donc reparti pour une semaine d’école à la maison.
1) écriture
Présenter le cahier du jour avec la date, 2 traits rouges et "écriture"
Entraînez-vous sur l’ardoise à écrire les lettres q, r, s t en cursive et en majuscule puis faites une ligne de chaque dans le cahier du jour.
2) Orthographe
On continue sur le féminin. Avant les vacances vous avez travaillé sur le féminin des noms communs. Cette semaine, nous travaillons sur le féminin des adjectifs. ( nous verrons plus en profondeur ce qu’est un adjectif mercredi).
On commence par lire en entier la leçon que vous avez collée dans le cahier mémo en orthographe. Je vous la remets en pièce jointe.
On s’entraîne sur l’ardoise à mettre au féminin :
joli, haut, orange, gros, joyeux,
On fait ensuite les exercices 7 à 12 de la semaine 25 ( Je remets la fiche en pièce jointe mais vous l’avez déjà imprimée avant les vacances).
3) Calcul mental
On travaille les relations de multiplication entre 5, 10, 25, 50 et 100.
On calcule de tête et le plus rapidement possible. On écrit le résultat sur l’ardoise.
On révise les tables de 2, 5 et de 10 avant l’exercice.
On se souvient que quand on multiplie par 2, on fait le double.
Quand on multiplie par 10, on ajoute un zéro.
exercice 19p157
5X2 5X5 25x4 5x10 50 x2 5x20 25x2 10x10
4) Numération
On écrit "Problème" dans le cahier du jour et on fait les problèmes 1p36 et 13p37.