mercredi 15 avril

, par Enseignant de CE2

Bonjour à tous et à toutes.
Voici le programme de mercredi 15 avril.
Vous avez les autres matières dans un article à part publié avant.

1) Orthographe
On continue sur le féminin des noms communs.
On commence par relire la leçon d’hier( la partie en haut sur les noms communs au féminin). Je vous l’ai remise en pièce jointe. On fait ensuite les exercices 1 à 6 de la fiche de la semaine 25.
Les autres exercices sur le féminin des adjectifs seront fait après les vacances. La suite de la leçon également.
Vous avez la correction également en pièce jointe.

2) Conjugaison
On révise tous les verbes appris en imprimant la fiche et en la glissant dans une pochette plastique. Choisissez votre verbe et conjuguez-le avec votre crayon véléda. On efface et on recommence ! Ce sera le même travail jeudi.

3)Lecture orale.
On lit l’atelier 10. Il est en bas de la fiche de la semaine dernière. Je vous le remet en pièce jointe.
Je vous en fait un enregistrement oral
Essayez de bien faire la différence entre les différents types de phrases : exclamative ( point d’exclamation !), interrogative ( point d’interrogation ?) ou déclarative ( point normal .)

4) Calcul mental.
On continue de multiplier par 11 mais avec des nombres à 2 chiffres.
Je vous rappelle la technique : On multiplie le nombre par 10 ( donc on lui rajoute un zéro) puis on l’additionne une autre fois.
exemple : 43 x 11 = 43 x 10 + 43
= 430 + 43
= 473
Exercice 17 b) p. 157 à faire sur l’ardoise :
18 x 11 62 x 11 40 x 11 36 x 11 27 x 11 82 x 11 53 x 11 90 x 11

5) Numération
On travaille toujours sur les nombres jusqu’à 9 999 en les plaçant sur une droite graduée.
https://www.lib-manuels.fr/textbook...
On commence par s’entraîner à placer les nombres suivants sur l’exercice "entraînement" : 3 900, 1200 , 3300 , 3900, 1600, etc.....
Vous pouvez le faire en plaçant votre doigt sur l’écran ou vous imprimez l’image. Vous pouvez glisser l’image sous pochette véléda pour recommencer l’exercice plusieurs fois.
On fait ensuite les exercices 8 et 9.
On présente le cahier du jour avec la date et "numération" entre deux traits rouge. On imprime et on colle les exercices. On travaille au crayon de papier pour pouvoir gommer si besoin.