mardi 14 avril

, par Enseignant de CE2

Bonjour à toutes et à tous, voici le programme en Français et mathématiques de mardi 14 avril.
Les autres matières sont dans l’article des activités bonus.

1) Ecriture.
On s’entraîne sur l’ardoise à écrire les lettres m, n, o et p en minuscule et en majuscule.
On les écrit ensuite sur le cahier du jour après avoir écrit la date et "écriture" entre deux traits rouges.
On écrit au stylo bille bleu et au saute une ligne entre chaque ligne. On respecte bien la forme des lettres et la hauteur des lettres.

2) Orthographe : semaine 25.
Après le pluriel ( des noms puis des adjectifs) les deux dernières semaines, nous travaillons sur le féminin cette semaine.
Nous commençons par le féminin des noms communs.
— -> On se rappelle de deux choses :
 un nom commun c’est un mot où on peut mettre un déterminant devant.
exemple : une tulipe, un avion, des tracteurs
 le féminin c’est quand on peut mettre "une, la, sa, ta.." devant.
exemple : une lettre, la fourmi, ta chaise....
Vous avez une leçon sur chaque notion en grammaire dans le mémo il me semble.
— > Lisez le document " le féminin des noms" en pièce jointe.
— >essayez de trouver le classement de chaque série.
série 1 : on ajoute un "e" pour faire le féminin
exemple : un amie —> une amiE
série 2 : on double la consomme finale et on ajoute un E
exemple : un chat —> une chatTE
série 3 : je transforme la fin du mot.
exemple : un chanteur —> une chanteuse ; un maître —> une maîtresse ...
série 4 : je change totalement le mot.
exemple : un frère —>une sœur
série 5 : je ne change rien.
exemple : un élève —> une élève.
On imprime si possible et on colle la leçon dans le cahier mémo et on lit et commence à apprendre la première partie sur les noms communs.

3) Calcul mental
Cette semaine, on apprend à multiplier rapidement et mentalement par 11.
On commence aujourd’hui par les nombres à 1 seul chiffre.
exemple : 8 x 11 c’est 8 x 10 + 8X1 donc 80 + 8 donc 88
A vous sur l’ardoise : exercice 17 a) p.157
6 x 11 2 X 11 7x11 5x11 9 x 11 4x11 1x11 3X11

4) Numération
On continue sur encadrer les nombres jusqu’à 9 999 entre deux dizaines, centaines ou milliers. C’est la dernière séance aujourd’hui. J’espère que c’est compris pour tout le monde.
Je vous remets les vidéos explicatives :
https://www.youtube.com/watch?v=S9T...
https://www.youtube.com/watch?v=q6i...
https://www.youtube.com/watch?v=4An...
Exercices à faire dans le cahier du jour après avoir écrit "numération" entre deux traits rouges :

6p33 et les deux qui sont écrit ci-dessous :

Encadre les nombres suivants entre deux dizaines.
1234 3468 8741 9026

Encadre les nombres suivants entre deux milliers.
8532 6597 7170 2650

On écrit les consignes en bleu. On les souligne en rouge et on fait les exercices au crayon de papier.

https://www.lib-manuels.fr/textbook...