mardi 31 mars

, par Enseignant de CE2

Bonjour,
C’est reparti pour une nouvelle semaine d’école à la maison !
J’espère que tout le monde va bien et arrive à travailler sereinement.
N’hésitez pas à me donner des nouvelles sur mon adresse mail : Emilie.Bouhier@ac-poitiers.fr

1) Ecriture
— > présenter le cahier du jour avec la date et "écriture"
— > s’entraîner sur l’ardoise : e, f, g, h en cursive minuscule et majuscule
— >1 ligne de chaque dans le cahier du jour avec votre plus belle écriture et en respectant le nombre de lignes et la forme des lettres.
Je vous mets en pièce jointe un document avec le modèle de chaque lettre mais il me semble que vous avez ce document dans votre cahier mémo de français.

2) Orthographe : travail de la semaine n°24
— > lire les 2 documents " le pluriel des noms à lire"
Regarder comment se forme le pluriel dans chaque série.
Série 1 : On ajoute un S pour former le pluriel. C’est la majorité des cas.
exemple " un jardin —> deS jardinS"
Série 2 : on transforme AL ou AIL en AUX
exemple " un cheval —> des chevAUX un travail —> des travAUX"
Série 3 : on transforme complétement le nom
Série 4 : Les mots qui se terminent par s,x ou z ne changent pas au pluriel.
— > compléter chaque série par plusieurs mots ( 3 minimums pour chaque série)
Vous pouvez le faire sur l’ardoise ou le cahier du jour. Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les 2 feuilles.
— > lire et si possible imprimer et coller la leçon dans le cahier mémo en orthographe " le pluriel des noms"

3) Calcul mental : Toute cette semaine nous allons apprendre à multiplier par 5 mentalement et rapidement.
Multiplier par 5 c’est multiplier par 10 et ensuite prendre la moitié.
multiplier par 10 vous savez faire c’est ajouter..... un zéro !
Prendre la moitié vous savez faire aussi !
Voici une vidéo pour vous réexpliquer comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=elM...
puis faire l’exercice 15 a) p 157 sur l’ardoise :
24x5 62x5 48x5 80x5
66x5 44x5 28x5 82x5

4) Numération :
Cette semaine nous allons comparer et ranger les nombres jusqu’à 9 999
— > Lire la leçon p32 ( les deux premiers points)
— > Si possible imprimer et coller la leçon de la page 32 dans le mémo en numération.
( C’est la p3 du document PDF en pièce jointe "leçon numération 9 999"
https://www.lib-manuels.fr/textbook...
— > Les enfants n’oubliez pas d’utiliser le tableau de numération plastifié qui est dans votre trieur si vous avec besoin !
— > voici deux vidéos pour vous rappeler l’utilisation des signes < > et = :
https://www.youtube.com/watch?v=8XZ...

https://www.youtube.com/watch?v=5_-...

— > Faire ensuite les exercices 1et 2 p 32 dans le cahier du jour après avoir écrit "numération".
N’oubliez pas de recopier la consigne, de la souligner en rouge et de travailler ensuite au crayon de papier !

5) Arts plastiques ( optionnel)
Ecrire son prénom façon totem à la façon de Vincent Corpet !
Lire le document PDF " vincent Corpet" puis réaliser son prénom totem.
M’envoyer le résultat en photo par mail !

6) écoute musicale : suite pour violoncelle n°1 de Bach ( optionnel mais un petit moment de calme et de détente, ça ne fait de mal à personne !)
https://www.youtube.com/watch?v=poC...

7) Chant ( optionnel)
On chante une dernière fois la chanson de l’Homme de Croc Magon
https://www.youtube.com/watch?v=hf9...