Semaine du jardinage

, par élève

Le jeudi 11 mars, nous avons participé à des ateliers dans le cadre de la semaine du jardinage à l’école. Voici une présentation des différents ateliers :

L’ eau

Nous avons vu ce qu’il fallait faire pour économiser l’eau dans le jardin :

*On peut récupérer l’ eau de pluie, l’ eau tombe dans la gouttière ensuite elle tombe dans un bac . Quand il pleut pour savoir combien il y a d’ eau on prend un pluviomètre.

*Quand on arrose le jardin, on peut mettre un tuyau avec des trous et ça arrose les fleurs tout

doucement ( au goutes à goutes ) .

*On peut arroser avec une bouteille d’eau et on fait des trous dans le bouchon et on la plante dans la terre .

*Il faut arroser soit le soir ou le matin de bonne heure .

Le compost

Le compost est toute les épluchures de fruits de légumes, des filtres à café , des branches fines coupées, des feuilles. Tout ce qu’on met dans le composteur se transforme en terreau qu’on met au pied des légumes du jardin car ça leur sert de nourriture. Le compost est fabriqué grâce aux vers de terre. Ils mangent les déchets et les rejettent , ce qui fabrique du terreau. Grâce au compost, il y a moins de déchets dans la poubelle.

Les outils du jardinage

Dans cet atelier on a appris le nom des outils et à quoi ils servent :

*Le balai sert à ramasser les feuilles, le rateau sert à enlever les mauvaises herbes,

*le plantoire sert à planter les bulbes.

Nos Plantations

On a appris à planter des fleurs . On a mis la terre dans un pot avec un transplantoir. Ensuite on a pris une fleur , des pensées ou des primevères, on a défait la fleur de son pot , on l’a mise dans

notre pot.Après on a remis un peu de terre. Puis , on a recouvert la terre de paille blanche pour protéger la fleur et pour qu’elle garde l’eau.

Les plantes aromatiques

On nous a fait sentir de l’origan, de la menthe, du persil, de la ciboulette, du romarin, de la sauge bicolore et de la menthe citron. On a appris que la ciboulette pouvait se manger toute seule. On a fait un jeu où il fallait reconnaître les plantes.

Le goûter

Nous avons bu dans des verres faits à partir de bambou et bu du jus de pommes. Nous avons mangé de la purée de noisettes sur du pain de mie fabriqué avec l’ancêtre du blé. Et nous avons tous aimé.

A la fin de l’après-midi, nous avons tous eu notre diplôme de jardinier !

La classe de CE2