C’est quoi un chef ?

, par Véronique

Les exemples cités par les élèves sont : chefs de rang (l’élève qui est rangé en 1er dans le rang), chef cuisinier, chef de gare, chef d’orchestre et conducteur d’autocar (très plébiscité, quand on peut conduire un véhicule, on est un chef).
Mais surtout celui qui est vraiment chef, c’est la maîtresse, pas de meilleur exemple...

Un chef ça peut aussi être un héros, ou un pirate, ou un roi. D’ailleurs le chef incontesté c’est le Président de la République !

Pour être chef, il faut certains attributs comme une casquette ou une couronne. Avoir un château aide aussi à être reconnu comme un chef.

Le chef commande, donne des ordres, surveille, décide, conduit, construit, répond au téléphone, dirige...bref il fait tout ! Mais en réalité, il ne fait rien car il dit surtout aux autres ce qu’ils doivent faire, et il juge si c’est bien ou mal fait.

D’ailleurs, si les autres n’obéissent pas, le chef punit. C’est pour ça que les parents sont en quelque sorte des chefs aussi.

Il y a des gentils chefs et des méchants chefs. Le chef doit de préférence être gentil et intelligent, il ne doit pas donner trop de travail. Il ne doit surtout pas faire de bêtises car il doit montrer l’exemple.

C’est bien d’être un chef car on choisit ses copains, mais c’est très dur de tout surveiller. On devient chef quand on grandit. Mais surtout pour être un vrai chef, il faut avoir...une cheftaine !