COMPTE-RENDU DE REUNION INSTITUTIONNELLE
Ecole |
Cycles concernés |
Date de la réunion |
Ecole élémentaire et maternelle Place de la Mairie 79000 BESSINES |
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 |
04/10/2014 |
Présents : Monsieur le Maire : Mr MORONVAL Les représentants des parents d’élèves élus de l’école maternelle et de l’école élémentaire : Les enseignants de l’école |
Excusés : Mme Barzotti, Inspectrice de l’Education Nationale Mme Harymbat , chargée des affaires scolaires Mme Laudren représentante des parents d’élèves élus |
TYPE DE REUNION |
ORDRE DU JOUR |
Conseil d’école
|
-Tour de table et remerciements -Travaux effectués dans l’école -Les effectifs, -Le vote du règlement intérieur -Les projets en cours et envisagés -Questions diverses |
Idées principales débattues Présentation de chaque membre présent au conseil d’école ainsi que des personnes excusées. 1/Le vote du règlement intérieur : Voté par l’ensemble des participants -2/Les effectifs :
Prévision des effectifs pour la rentrée 2015/2016 Eu égard aux effectifs importants pour la rentrée prochaine, la mairie a provisionné une enveloppe budgétaire pour la mise en place, éventuelle, d’un local préfabriqué. -3/-Remerciements -Travaux effectués dans l’école La réfection de la cour de la maternelle, Les peintures des classes de maternelle et d’élémentaire Les peintures des jeux de cour élémentaire L’installation de micro-ordinateurs fixes dans les classes Un échange constant est en place tout au long de l’année entre Mr le Maire et les équipes enseignantes dans ce domaine.
4/Les projets en cours et envisagés Le projet d’école : Le projet d’école, élaboré conjointement avec les équipes de maternelle et d’élémentaire l’année scolaire dernière, a été finalisé ce début d’année avec une déclinaison en fiches actions. La validation par notre IEN Mme Barzotti est en cours.(depuis cette réunion le projet d’école a été validé) Il s’articule autour de 3 axes : -Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire : les jeunes écrivains -Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves : manipulations mathématiques -Le parcours de l’élève : de l’école au collège : harmonisation du parcours scolaire de l’élève
6/ Les projets pour l’année à venir Passage du photographe scolaire le lundi 19/01/15.
Les projets communs aux deux écoles En maternelle -projet piscine du 28/11/2014 au 30/01/2014 à la piscine de Champommier le vendredi après-midi -la quinzaine du goût organisée par le Syndicat du Marais Poitevin PS : Animation sur le miel à l’école MS Visite d’un élevage de lapins à Magné GS Visite d’une chèvrerie à St Hilaire la Pallud -Spectacles Jeudi 20/11/14 : « Dans la forêt » par la compagnie Planète Môme Mercredi 14/01/15 L’après-midi de Foehn au CAC -Sortie au Zoodyssée de Chizé à finaliser, (période mars- avril).
En élémentaire
Projet danse en 2015 pour les CP Prise en charge de l’intervenant par le conseil général Trois déplacements à Niort seront à financer.
Accueil d’une résidence d’artistes Mr le Maire nous a annoncé que Bessines accueillera une résidence d’artistes, à la salle de Noisy, pendant une semaine. Ce projet se fait en partenariat avec le Syndicat de Pays. L’intérêt pour la communauté scolaire est de pouvoir assister à un travail d’artistes, nous concernant sur le théâtre, réel et concret. Une réunion se tiendra en novembre par la compagnie « la Chaloupe » pour plus d’information. 7/Présence de stagiaires et AVS : Dans le cadre de la formation des futurs enseignants du primaire, des stagiaires de l’ESPE en Master 1 sont accueillis dans les classes de CP et de MS, à différentes périodes de l’année. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, un élève de grande section bénéficie deux jours par semaine de la présence d’une AVS (aide à la vie scolaire).
8/Spectacle de Noël L’APE offrira, comme tous les ans, un spectacle à l’ensemble des élèves des deux écoles. Il s’agit de « Petit cœur » de la compagnie Bout à Bout. A été rappelé le coût de plus en plus élevé de cette manifestation.
9/Questions diverses Cantine : Les serviettes : Une demande a été faite pour que les élèves des classes élémentaires puissent avoir leur serviette pour la cantine. Cette question a été relayée auprès de Mme Harymbat, chargée des affaires scolaires et est en cour.
Récréations de la pause méridienne : Concernant les élèves du premier service de l’élémentaire, une demande est faite par les enseignants pour qu’il y ait une véritable récréation, notamment au retour de la cantine, qui pour l’instant est trop tardif pour permettre une véritable pause pour les enfants. Cette question a également été transmise à Mme Harymbat.
Vêtements de pluie Une demande est faite pour que les élèves puissent bénéficier de vêtements de pluie, type poncho, pour se rendre à la cantine les jours de pluie..Cette question est également étudiée par Mme Harymbat.
Photos de l’aquarium Certains parents n’ont pas eu les photos de la sortie scolaire de l’année dernière à l’aquarium. Ceci est fait sur simple demande de l’intéressé auprès de Mme Bobeau pour un transfert sur clé USB. Cependant ces demandes doivent se faire rapidement.
Liaison Temps scolaire/APS Le cahier de liaison est d’abord un outil réservé entre les parents et les enseignants. Néanmoins, il peut être utilisé par les parents pour transmettre une information à l’APS, (ex : autorisation donnée à un adulte pour venir chercher un enfant le soir). Cependant, c’est à l’élève de montrer aux personnes de l’APS l’autorisation. Il n’y aura pas de transmission entre enseignant et APS, ceci pour éviter tout oubli.
Bibliothèque Une utilisation par toutes les classes se met en place pour cette période |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Corinne LEBLANC Charles VERGNES Directeurs des écoles |