Un matinée à la jardinerie

, par La classe des PS MS

Nous avons pris le car à 9h15 pour nous rendre dans la ville de Niort.

Les PS de Françoise sont allés visiter le jardin des plantes et les quais de la Sèvre, et les MS et les GS de l’école ont continué leur trajet en car jusqu’au magasin GAMM VERT.

Arrivés sur place, on nous a aussitôt habillés d’un joli tablier de jardinier : ainsi équipés, on allait pouvoir entrer dans le vif du sujet !

 

 

 

 

Trois animateurs du magasin nous ont alors proposé trois ateliers ;

1. Les plantes aromatiques :

Installés autour d’une grande table, nous avons senti, goûté et touché différentes plantes en pots : ciboulette, persil, basilic, menthe, verveine, thym...

Et à la fin, on nous a fait goûté une bonne tisane : il fallait deviner avec quelle plante elle avait été faite. Et on a bien reconnu la menthe.

   

   

2. Plantation de fraisiers :

Puis évidemment, nous avons mis les mains dans la terre pour planter : un fraisier (sans fruit malheureusement !), de l’oseille et du persil.

Mildred nous a expliqué de quoi les plantes avaient besoin pour bien grandir : de la terre, de l’eau et du soleil. Alors, on s’est mis au travail avec soin. Puis, nous veillerons à la maison à la croissance de ces trois plants...

 

   

 

 

 

 

3. Une cabane pour les insectes :

Enfin, avec Sylvain, nous avons tous contribué à la fabrication de deux "nichoirs" à insectes pour le jardin de l’école. 

Il nous a expliqué le rôle des insectes et petits animaux dans les jardins et que certains avaient besoin d’une "maison".

D’abord, nous avons mis de la paille dans un petit pot et ajouté un bâton.

Ensuite, nous avons fait un fagot de bambou et bois creux.

Enfin, nous avons mis une sorte de toit en bois, puis assemblé le tout avec de la ficelle. 

Le résultat est très joli et il sera très utile dans notre jardin.

   

   

   

 

 

De retour à l’école, nous avons préparé une petite étiquette pour indiquer ce que nous avions planté dans nos pots et nous avons pris la pose avec nos beaux tabliers !

Et le plus extraordinaire, c’est qu’on a même parlé de nous dans le journal !