Compte rendu de quelques sorties, rencontres ...

, par Lisbeth BRIVOIS

Maxence , Corentin , Nathan , Thomas , Kylian : Le festival courts métrages à Poitiers.

Nous sommes allés au cinéma de Poitiers (TAP) voir des courts métrages au Festival international du court métrage, Henry Langlois. Il y avait les auteurs de certains court métrages présentés. Nous avons pu leur poser quelques questions, comme par exemple : Combien de temps avez-vous mis pour réaliser un court métrage ? Est ce que dans le court métrage Amère frite s’est réalisé avec de vraies frites ?

Nous avons vu : A la française, Le chêne et le roseau, Krake, Josephine and the roach, Bon voyage, Amères frites, Home sweet home.

« A la française », parle d’un bal raté, entre des poules et des coqs.

« Bon voyage » raconte l’histoire des petits bonshommes qui sont en retard. Les bonshommes s’accrochent durement aux véhicules qu’ils rencontrent.

« Home sweet home » raconte l’histoire de deux maisons qui partent loin de leur ville. Elles cherchent de nouvelles aventures. Elles sont accompagnées par une niche fidèle. Une maison est très vieille, à la fin elle meurt.

Calvin, Arthur, Emeric, Alexandre : Multisport à Iteuil

Nous sommes partis faire une journée multisport à Iteuil. Il y avait 3 classes. Vivonne, Château-Larcher et Iteuil. Les groupes étaient composés de 6 ou 7 élèves des trois classes. Nous étions dans un gymnase, un dojo et une salle de danse. On a fait plein de sports différents : basket, badminton, du cirque (jonglage, assiettes chinoises), du judo, du théâtre et le jeu « twister ».

Moïra – Candice – Agathe - Lou : Athlétisme à Vivonne.

On a fait une rencontre USEP avec deux classes, une d’Iteuil et une de Château-Larcher à Vivonne. Nous avons fait de l’athlétisme sur le stade du collège. On avait plusieurs ateliers et nous étions répartis par groupes A-B-C-D-E-F, les trois classes mélangées. Les ateliers que nous avons fait sont : saut en longueur, pétanque, lancer de balles, course de vitesse, course de haies. Dès qu’on réussissait un atelier on avait des points. Mais au bout d’une heure il s’est mis à pleuvoir. Cinq minutes après c’était fini on avait tout remis en place et on a continué nos exercices de sport. Nous avons aussi fait une course de relais. A la fin de la journée les écoles sont parties, on est rentré en classe et on a compté nos points.

On s’est éclaté à faire du sport.

Alyssia – Lea – Ambre – Gabriel : Le Roc aux Sorciers à Angles-sur-l’Anglin.

Nous sommes allés au Roc aux Sorciers pour voir des sculptures de la préhistoire.

Nous avons eu une visite guidée d’un abri et des sculptures puis nous avons fait une activité. Nous devions deviner les animaux sur les gravures. Un groupe a fait un atelier pour se faire un collier de préhistoire. On a sculpté un motif sur un petit morceau de talc. Un autre groupe a fait un atelier de gravure. Sur une pierre de calcaire, on a dessiné puis gravé un animal de la préhistoire, et on a peint l’animal. Nous nous sommes ensuite promenés dans le village et on a regardé le château de Angles-sur-l’Anglin.

Noémie, Ilona, Louis, Aléna : La journée du vélo à l’école : Le parcours.

Lors de la journée du vélo à l’école, nous avons fait des parcours. Ils étaient dans l’herbe.

Parcours 1 : Nous avons tourné autour de cerceaux. Ensuite, nous sommes passés dans un entonnoir, fait avec des barres. Après, nous avons fait un slalom entre des quilles. Puis, nous sommes passés entre des barres parallèles. Nous devions rouler droit et tourner la tête. Nous avons tourné la tête pour savoir si nous pouvions tenir le guidon du vélo et rouler droit sans regarder devant nous. Enfin, nous avons roulé en tenant le guidon d’une seule main, nous avons pris une quille sur une caisse et nous l’avons déposé dans un cerceau.

Nicolas, Erwan, Mathis, Rémi : Randonnée pédestre à Château-Larcher.

Nous sommes allés faire une randonnée à Château-Larcher avec les écoles de Château-Larcher et

d’Iteuil. Nous avons fait des groupes, les 3 classes étaient mélangées, un groupe partait l’autre attendait un peu puis le groupe suivant partait. On s’est arrêté Chez Roucher, on a continué, jusqu’à

la chapelle de Baptresse pour manger. Nous sommes allés ensuite au Dolmen d’Arlait. Nous avons fait une pose à Torus. Puis nous sommes rentrés à l’école de château Larcher. Nous avons fait presque 12 kilomètres.