Mon premier jour d’école en France

, par classe de CM2-B

Hier, c’était mon premier jour d’école en France. Mes copains et mes copines sont très sympas et très gentils. Déjà dans cette classe de CM2 on est 27, mais dans celle en Italie on n’est que 18. En Italie, les lignes sont différentes et les cahiers sont plus gros. On n’a pas de classeur, les cahiers de textes sont différents et le tableau de la maîtresse est en ardoise. Les opérations sont posées différemment : les signes +, -, x et = ne sont pas à gauche mais à droite. Ici les notes vont jusqu’à 20 et en Italie les notes sont sur 10. Ici, les récréations sont plus longues et on joue dehors ! En Italie elles sont plus courtes et on reste dans la classe ! Puis l’EPS n’est pas pareille : en Italie on ne fait que des jeux, mais en France hier on a fait lancer du Vortex, ballon prisonnier et la course. Ici je n’ai qu’un maître, en Italie, j’ai 4 maîtresses. Une qui fait EPS, une qui fait anglais, une qui fait maths et religion et une qui fait tout le reste.

Sur la photo c’est moi et ma mère. Quand elle vivait à Vivonne, elle venait dans la même école, dans la même classe et dans le même rang que la photo !

Sarah