petit historique du RASED

Petit historique du RASED

Années 1970 : Les GAPP (Groupes d’Aide Psycho Pédagogiques) sont créés. Ils comprennent 2 rééducateurs (l’un en psychomotricité, l’autre en psychopédagogie) et un psychologue scolaire. Ils interviennent sur un nombre restreint de classes. Toutes les écoles n’en bénéficient pas.

Avril 1990 : Parution du texte organisant les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, les RASED. Ils remplacent les GAPP et sont constitués d’au moins 3 personnes : un psychologue, un maître G chargé de l’aide à dominante rééducative & un maître E chargé de l’aide à dominante pédagogique. Le nouveau texte précise : « école relève des actions d’un RASED ».

Septembre 1991 : Ebauche des premiers RASED dans le Vienne.

Septembre 1996 : Création du RASED de la Villedieu qui comprend toutes les écoles de ce canton ainsi qu’Iteuil, Château-Larcher et Marnay. Il fonctionne avec 4 personnes : Daniel MILLET psychologue scolaire, Aliette MARTINEAU maîtresse E, Monique JARNAC et Pierre CERISIER, maîtres G.

Septembre 2000 : Remaniement des RASED. Le nôtre perd Nouaillé, Smarves, Les Roches et gagne Vivonne et Marçay. Il devient le RASED « Villedieu/Vivonne ». Il perd aussi un poste de maître G et ne comprendra donc plus que 3 membres. Entre temps, M. CERISIER a obtenu son changement pour les Deux-Sèvres, c’est donc lui qui quitte le RASED.

Juin 2001 : Mme JARNAC part en retraite. Personne n’ayant demandé son poste, celui-ci reste vacant. Le RASED devra fonctionner avec 2 personnes, sans maître G.

Septembre 2001 : Emotion ! L’Inspecteur d’Académie décide de fermer le poste resté vacant. Après mobilisation des parents et des élus, l’IA assure qu’il sera rouvert pour la rentrée suivante.

Juin 2002 : Le poste de maître G est bien rouvert. Par ailleurs, Mme MARTINEAU part en retraite.

Septembre 2002 : Arrivées de Marie-Claude BARBOT maîtresse G et de James BLUGEON maître E. Le RASED ayant par ailleurs été « égé » des écoles de Nieuil, les conditions de travail redeviennent satisfaisantes.

Juin 2005 : M. BLUGEON part en retraite. Il est remplacé par François GERON.

2008 / 2009 : Vives inquiétudes sur le devenir des RASED en France. De nombreuses réunions et débats sont organisés ; ils mettent en lumière tout l’intérêt que présente une telle structure pour de nombreux enfants. La mobilisation des parents d’élèves et des élus montre combien les usagers sont attachés à ce service de l’Education Nationale et permet de limiter le nombre de fermetures. 18 postes de maitres E et maîtres G sur la soixantaine que compte le département de la Vienne, sont tout de même fermés. Par chance, le RASED La Villedieu / Vivonne n’est pas touché.

Juin 2011 : Mme BARBOT part en retraite. Elle est remplacée par Mme Elisabeth LARY.