Un conte pour comprendre le rôle du RASED

mercredi 19 décembre 2012


Un conte pour aider à comprendre
les rôles de chacun au sein du RASED

L’histoire des trois p’tits loups qui vont à l’école


  Il était une fois une sœur et deux frères, Lulu, Coco et Zouzou, qui allaient à l’école. La maîtresse avait remarqué qu’ils bâillaient souvent et avaient du mal à travailler. Parfois même, ils s’endormaient sur leur table. La maîtresse parfois les grondait, parfois les encourageait. Ils faisaient des efforts, ça allait mieux un moment puis ça recommençait. La maîtresse décida d’en parler aux parents.

  Pour Lulu, les parents étaient très en colère car, tous les soirs, elle refusait d’aller se coucher, sautait sur son lit, mettait le bazar et s’endormait très tard. Les parents la fâchaient, la punissaient mais rien n’y faisait.
  Quant à Coco, il avait beau s’appliquer, il avait du mal à faire les devoirs du soir qu’il trouvait très difficiles. Ses parents l’aidaient autant qu’ils pouvaient mais Coco n’y arrivait pas. Dans son lit, il ne dormait pas car il s’inquiétait en pensant à l’école le lendemain.
  Enfin les parents se faisaient beaucoup de souci pour Zouzou qui était réveillé toutes les nuits par de vilains cauchemars. Papa et maman p’tit loup venaient le voir et essayaient de le rassurer mais les vilains cauchemars revenaient toujours et Zouzou n’était vraiment pas en forme pour aller à l’école le lendemain.

  On décida alors d’aller toquer à la porte du Réseau d’Aides aux P’tits Loups en Difficulté.

  Avec la rééducatrice, Lulu joua aux Trois Petits Cochons. Tantôt elle prenait le rôle du loup, tantôt celui du petit cochon. Elle comprit que le loup, qui se croyait le plus fort, n’avait jamais le dernier mot. Elle décida alors de devenir plus obéissante.
  Avec le maître spécialisé des p’tits loups, Coco apprit à jongler avec les mots, les lettres et les sons. Il comprit qu’il était très adroit pour les envoyer en l’air et les rattraper dans le bon ordre. Les mots ne se mélangeaient plus dans ses mains, et ne tombaient plus par terre comme avant.
  Avec le psychologue, Zouzou dessina les monstres qui l’effrayaient tant dans ses cauchemars. Puis il prit des ciseaux, leur coupa la tête et les jeta dans la poubelle. Comme par magie, la plupart des monstres disparurent de ses rêves et ceux qui restèrent lui firent beaucoup moins peur.

  A la maison, la vie devint plus tranquille. Les p’tits loups ne dormaient plus à l’école. Ils apprirent beaucoup de choses et devinrent de grands p’tits loups.

FIN


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 4 prochains mois