la lettre du RASED rentrée 2012

Édito :

Les parents d’élèves se sont mobilisés l’année scolaire passée pour soutenir ce dispositif qu’ils apprécient : le RASED. Beaucoup de postes ont cependant été fermés à cette rentrée scolaire. La circonscription de Poitiers Sud Vienne a perdu 2 de ses 6 postes de maître E et 2 de ses 4 postes de maître G. Elle a gagné 1/2 poste de psychologue scolaire. Elle compte donc désormais 4 psychologues à temps plein, 4 maîtres E et 2 maîtres G, soit 10 personnes au lieu de 14 auparavant.
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 6 septembre 2012, Mme Lequart, inspectrice, a réorganisé le travail de chacun. Cela va se traduire par des bouleversements importants par rapport aux années précédentes.
M. Géron, maître E, et M. Millet, psychologue, continueront à travailler ensemble sur les écoles d’Aslonnes, Château-Larcher / Marnay, La Villedieu, Iteuil, Marçay et Vivonne.
M. Géron continuera à travailler à Dienné et Fleuré mais avec un autre psychologue.
M. Millet interviendra dans 3 nouvelles écoles : Celle L’Evescault, Cloué et Coulombiers avec d’autres maîtres spécialisés.
Dans la redistribution qui a été faite, le nom d’un maître G se trouve en face de chaque école de la circonscription. Pour l’école que fréquente votre enfant, il s’agit de M. Godichaud. Mais celui-ci, qui intervenait jusqu’à maintenant sur 4 communes, se voit attribuer un vaste territoire de 21 communes. Pour des raisons évidentes d’organisation du temps et d’enveloppe des frais de déplacements, il est peu probable qu’il puisse venir dans les écoles de notre secteur.
Daniel Millet - François Géron


adresse postale : École Élémentaire
86340 LA VILLEDIEU DU CLAIN

répondeur : 05 49 42 49 21

Écoles d’Aslonnes, Château-Larcher / Marnay, La Villedieu, Iteuil, Marçay et Vivonne

Le RASED exerce sous l’autorité de l’IEN
Lors de la réunion du 6 septembre, Mme Lequart, inspectrice de la circonscription, a rappelé que « qu’étant organisés en secteurs pour faciliter les relations et la communication[…] les membres du RASED ont vocation à intervenir sur toute la circonscription. »

Elle a également fixé les priorités d’intervention :
jusqu’à Noël : élèves de CE1, CE2 et CM2 ayant des difficultés importantes en français et maths.
De janvier aux vacances de février : élèves de CP ayant du mal à entrer dans l’écrit et élèves de maternelle ayant des difficultés de langage ou d’apprentissage.
Après les vacances de février : actions de prévention en GS, en vue de l’entrée en CP.

Ces actions n’excluent pas les interventions, telles qu’elles se sont faites jusqu’à maintenant, en réponses aux autres besoins exprimés par la communauté éducative.

Quelles sont les différentes fonctions au sein du RASED ?
Le maître E / Avec lui, on va seul ou en petit groupe, quand on a envie d’apprendre, mais que :
- c’est trop dur,
- ça va trop vite,
- on mélange tout. bref, quand on ne sait pas comment faire pour lire, écrire, calculer, etc. et qu’on a peur de rater, d’être nul.
Avec lui, on apprend comment réfléchir, se souvenir, savoir faire. On apprend à réussir.

Le maître G / Avec lui, on va seul ou dans un petit groupe d’enfants, quand on a du mal à suivre les règles de l’école ou quand on n’arrive pas à bien travailler parce que :
- on est trop timide ou trop excité
- on n’arrive pas à se concentrer
- on a toujours besoin d’être aidé
- on veut toujours passer le premier, on ne peut attendre son tour
- on se sent malheureux.
Avec lui, en jouant, en construisant, en dessinant ou en écrivant, on vient dire ou montrer ce qu’on aime et ce qui nous gêne pour prendre confiance en soi et se sentir libre d’apprendre.

Le psychologue / Avec lui, on va seul pour essayer de mieux comprendre :
- ce qui empêche d’apprendre
- ce qui empêche de se sentir bien dans sa vie, à l’école, à la maison, avec les autres.
Le psychologue discute avec les parents et le maître ou la maîtresse. Avec lui, on parle, on dessine, on fait du travail et des jeux qui s’appellent des tests. Cela permet de mieux connaître et de mieux comprendre un enfant.

Qui peut faire appel au RASED ?
- les enseignants qui s’inquiètent pour leurs élèves
- les parents qui souhaitent parler de leur enfant et qui peuvent joindre directement le RASED par téléphone
- les enfants eux-mêmes

 Les aides sont toujours mises en place avec l’accord des parents et les membres du RASED s’obligent à respecter la confidentialité des échanges.
 
 Les RASED font partie du service public de l’Éducation Nationale. Leurs personnels ont le même statut que les maîtres de vos enfants et sont rémunérés comme tels par l’État. Tout comme l’École, leurs interventions sont donc gratuites pour les familles.