Notre classe campée en Poitou

vendredi 6 juillet 2018

Nous sommes partis trois jours en classe campée. Nous allons vous raconter ce que nous avons fait :

Aller/retour
Le mercredi 27 juin, nous sommes allés camper à Boussais. Pour l’aller, nous avons pris un autocar "Lignes en Vienne" jusqu’à la gare de Poitiers. Ensuite, nous avons pris un autobus Vitalis et on a marché jusqu’à Boussais. Pour le retour nous avons marché jusqu’à Béruges et nous avons pris un car des transports Martin.
Émilie

Les danses poitevines

Le mercredi 27 juin en classe campée, le soir nous avons fait des danses poitevines.
Nous en avons fait trois :

- le brisquet cellois.
- la varsovienne du Poitou
- un cercle circassien
Arthur

Préparation du repas
Pendant les trois jours, il y avait pour tous les repas 6 ou 4 enfants qui préparaient avec un adulte. Il y en avait le matin, le midi et le soir. Et avant de manger, on chantait une chanson : « Châtelains et châtelaines » pour la peine des cuisiniers et les remercier.
A la fin, chacun faisait sa vaisselle dans des bassines.
Baptiste

Les 28 flèches

Une personne qui s’appelle Étienne nous a fait faire des flèches polynésiennes.
Il nous fallait du noisetier, de la ficelle, des outils pour couper et du carton.
A la fin, nous avons testé les flèches mais il fallait faire très attention, car la pointe des flèches était très pointue.
Flavie

The souls of the forest

A l’atelier "esprit des bois" nous avons fait des sortes de masques que nous devions faire en glaise qu’on a récupérée dans un endroit où il y en avait qui était sèche. Ensuite, nous devions ajouter des brindilles, des glands etc.
Je vous présente quelques masques dans le Portfolio.

Nathan
Pour voir les autres, cliquez ici

La pyrogravure
Nous avons fait de la pyrogravure sur du buis. Il fallait écrire Boussais 2018 et derrière faire un dessin. Quand on avait fini on devait continuer les médailles des olympiades.
Sacha

Les broyés et les jeux pendant la cuisson.

Le deuxième jour, nous avons fait des broyés aux noisettes, au chocolat et aux noix avec Cathy. Pour faire les broyés, nous avons chemisé le plat ce qui veut dire : étaler du beurre au fond du plat et mettre de la farine pour que la pâte ne colle pas au plat, Nous avons cassé les œufs et les noix, les noisettes ou le chocolat. Nous avons mélangé les œufs avec la farine, fait fondre le beurre et mélangé le beurre fondu avec la farine et les œufs jusqu’à ce que ça améliore la pâte, versé la texture contenu dans le plat. A l’aide d’une fourchette nous avons fait des croix sur le broyé puis nous avons mis le gâteau au four.
Pendant la cuisson, nous avons fait des jeux : nous avons joué à la sardine un jeu de mémoire,le time-line un jeu où il faut trouver des dates dans le passé et au pictionnary un jeu de dessins.
Antonin

Repas Trappeur

Le 28 juin, nous avons fait un repas trappeur. On avait chacun une papillote que nous avions faite en fin d’après-midi. Il y avait des légumes et des petites chipolatas. Nous les avons faites avec différentes chipolatas et différents légumes : des pommes de terre, des carottes, du poireau et de l’oignon. Alain mettait de l’huile de tournesol, de l’eau, du sel, du poivre et des herbes de Provence.
Chloé

Les 5 histoires du Poitou

Après le repas trappeur, à 21h18, une dame Marie-Hélène Coupaye a commencé à conter les histoires que sa grand-mère lui racontait quand elle était petite.
Elle nous a raconté 5 histoires :

• il y avait les 3 petites poules,
  • moitié de Jo,
  • la biquette,
  • Petit Jean,
  • l’omelette

Mais au tout départ, elle nous avait cité 4 univers : il y avait les contes de randonnée, les contes d’animaux, les moqueries, les contes fantastiques.
Puis après à 22h31 les 5 histoires étaient terminées.

Le 29 juin, après avoir tout rangé, nous avons eu un temps libre. Ensuite, Jessica nous a fait une démonstration de staff. Nous avons fait une réunion pour parler de cette classe campée.
Kellys

Merci à Jessica, Cathy, Étienne, Marie-Hélène et Alain pour leur participation active à la réussite de cette classe campée.
Merci à l’A.E.P. pour leur aide financière de 560€.
Merci aux familles qui ont prêté des tentes.
Merci aux 6 parents qui ont transporté les bagages ou fait le ménage des locaux à la fin du séjour.