Le FFE (Festival du Film Environnemental)

lundi 26 mars 2018

Notre visite au F.F.E (Festival du Film Environnemental)

Le lundi 5 mars, nous sommes allés au festival du film environnemental à Poitiers. Il y avait quatre ateliers :
- Un atelier sur la pollinisation, animé par les petits débrouillards.
- Un autre sur l’eau, animé par les étudiants.
- Un avec quatre films.
- Et un autre sur l’énergie avec l’association Espace Mendès France.
Nous avons fait un pique-nique, il ne fallait pas faire de déchets.
............................................................................................................................

La caméra

Nous sommes allés dans la salle 308. Puis nous avons fait une première activité qui utilisait une caméra. Lucas nous a montré que les abeilles voyaient quelques couleurs comme blanc, noir ou les ultra-violets. Lucas a posé un téléphone, une bouteille, des clés et un porte-monnaie. Puis on a pris la fausse abeille formée d’une caméra avec des fosses ailes plastifiées. Sur l’écran de l’ordinateur on voyait ce que voient les abeilles. Puis on a appris que les abeilles allaient sur la fleur la plus claire pour prendre du nectar et en se frottant, du pollen s’accroche partout sur ses pattes et après, elle va sur une autre fleur et elle en pose un peu ce qui va féconder la fleur qui deviendra un fruit ou un légume.
Kellys et Ilona
............................................................................................................................

Au F.F.E , on a fait un jeu qui montrait comment les insectes et le vent pollinisent les fleurs.
En fait, il y avait une carte avec des fleurs et on devait jeter des bouchons rouges et bleus.
Les bouchons rouges c’était les insectes et les bouchons bleus le vent.
Un groupe devait poser les bouchons rouges sur les fleurs et l’autre devait jeter les bouchons bleus.
Donc, on a vu que le vent emporte le pollen un peut n’importe où mais que les insectes posent le pollen exactement sur les fleurs même si ils ne le font pas exprès. Ils le font en allant chercher le nectar au fond de la fleurs.
Théo L. et Baptiste
............................................................................................................................

Le lundi 5 mars 2018, nous avons fait une expérience pour nous montrer comment grandit un légume ou un fruit. Pour cette expérience, il nous faut : des ballons de baudruche, du bicarbonate, une bouteille et du vinaigre. Pour faire gonfler le ballon, il faut mettre dans la bouteille du vinaigre puis le bicarbonate de soude. Ensuite, il faut mettre aussitôt le ballon sur le goulot de la bouteille puis il gonflera lentement.
Émilie et Chloé
............................................................................................................................

Dans la salle E309 nous avons observé une tulipe avec un microscope sur cette fleur il y avait le stigmate, le style, le filet, l’ovule, le périanthe, les pétales, le sépale calice, l’ovaire, le nectar, le pédicelle, le connectif, l’anthère, les grains de pollen et les étamines.

JPEG - 33 ko

Sacha et Nathan
............................................................................................................................

Avec une personne de l’Espace Mendès France, nous sommes allés dans une salle pour apprendre à produire de l’énergie électrique. Pour fabriquer de l’énergie, on avait une planche, une petite lumière, une dynamo, une équerre, une roue et 2 câbles. Puis sur la planche, on a accroché la dynamo et la roue. Ensuite, on a accroché les 2 câbles à la dynamo et à l’ampoule. Ensuite, on a fait tourner la roue puis ça a fait fonctionner la lumière.
Noah et Leeloo

Des T-shirts bien choisis :
just move = juste bouger

creative machine = machine créative

............................................................................................................................

Le capteur

Une dame nous a donné un capteur photovoltaïque pour produire de l’électricité en le mettant en face de la lumière. On a accroché deux petites pinces crocodiles au capteur et ça a allumé la petite lampe du boîtier en bois.

Lucas et Hakim
........................................................................................................................

Le cycle de l’eau

Les étudiants nous ont parlé de deux cycles de l’eau. Puis il nous ont présenté deux cartes de ces schémas de l’eau.

Ensuite, ils nous ont caché les cartes et on devait dire par quel chemin devait passer l’eau.

Les deux schémas étaient : le cycle de l’eau naturelle et le cycle technique de l’eau.

JPEG - 101.2 ko
circuit eau domestique

Dans le cycle de l’eau naturelle, celle-ci refait tout le temps le même circuit.

Méline et Carry
............................................................................................................................

Les maquettes

Pendant le festival du film environnemental, des étudiants de L’ENSIP nous ont montré et expliqué le cycle de l’eau et après, ils nous ont demandé de faire des maquettes avec ce que l’on avait compris.

Il y a avait : des maisons, des arbres, de la terre, des cubes. Et pour représenter l’eau : nous avions des papiers blancs pour l’eau propre mais pas potable, les papiers marron pour l’eau usée et les papiers bleus pour l’eau propre qui est potable. Et pour la rivière, nous avions plein de petits bouts de plastique bleu et si il nous manquait des choses, on pouvait se servir dans un bac. Après, nous avons pris des photos.

Arthur et Théo G.
......................................................................................................................................
Comment filtrer l’eau ?

Nous avons vu un exposé sur l’eau présenté par des étudiants de l’ENSIP. Après, nous avons appris à filtrer de l’eau.
Comment filtrer l’eau ?
Le matériel est : deux bouteilles d’eau vide, une paire de ciseaux, du sable et des filtres.
- 1ère étape : prendre de l’eau non potable dans la bouteille (pour en avoir vous pouvez aller en chercher dans une rivière par exemple)
Mais ici, il y avait déjà de l’eau avec de la terre, des branches, ...)
- 2ème étape : prendre l’autre bouteille. La couper en deux avec les ciseaux puis vous mettez les filtres puis vous mettez un peu de sable dedans. Versez ensuite l’eau non potable dedans.
- 3ème étape : récupérer l’eau.
Une étudiante nous a dit qu’il fallait mettre un peu de chlore dans l’eau pour tuer le reste des bactéries. Mais nous ne l’avons pas fait pour une question de sécurité.
Petit conseil : attendez que le chlore s’évapore avant de boire l’eau du robinet.
Antonin et Marylou
......................................................................................................................................
A la fin de la journée, nous somme allés dans l’amphithéâtre et nous avons assisté à la remise des prix pour les gagnants. Parmi les 7 classes, ce sont donc 2 classes de CE1 de Montamisé qui ont gagné. Ils ont reçu un bonbon chacun, un stylo et un petit livre.
Flavie
............................................................................................................................

À la fin, nous avons fait un grand goûter. Il y avait du marbré, du gâteau au chocolat, du quatre quarts, du jus de pomme et du jus d’orange et les boissons étaient servies dans des gobelets réutilisables.
Antoine et Tristan
................................................................................................................................
Un grand merci aux étudiants organisateurs et aux animateurs pour la qualité des interventions.

Quelques adresses :

  • le F.F.E. (Festival du Film Environnemental) : site
  • les P’tits débrouillards Poitou-Charentes : site
  • l’Espace Mendès France de Poitiers : site

Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 4 prochains mois

Brèves

12 juin 2017 - Le collège de Vivonne sur Youtube

En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir ce qui est fait au collège de Vivonne dans le cadre (...)

7 décembre 2016 - Un moteur de recherche pour les enfants

Voici un lien vers un moteur de recherche fait pour les enfants :
https://www.qwantjunior.com/ (...)

21 juin 2015 - Virtual Regatta avec Yvan Bourgnon

Yvan arrivera le jour de notre voyage à Rochefort. C’est fort !
Pour suivre son aventure, (...)

29 mai 2015 - L’Hermione est au paradis

Pour en savoir plus, suivre le lien suivant :
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1227-24

16 avril 2015 - L’Hermione - le jeu

Voici un lien pour partager l’aventure de l’Hermione de l’île d’Aix à Yorktown.
Hermione - le jeu (...)