L’école autrefois

vendredi 19 janvier 2018

Jeudi 21 décembre, à 11 h, les grands-parents de Chloé sont venus pour nous expliquer comment était l’école de Vivonne autrefois. Ils nous ont expliqué que les bureaux d’école étaient noir.Ils écrivaient avec des porte-plumes, de l’encre de Chine et ils utilisaient des buvards. Ils ne faisaient pas d’anglais. Ils portaient des chaussons en classe et des galoches ou des chaussures dehors. Tous les matins, à Vivonne, ils buvaient du lait frais. Avant, la nationale 10 était devant la grille ouest de l’école. Le château d’eau était était déjà là mais il avait des "jambes" pour le soutenir. (voir photos 8 et 9). Avant, le bâtiment sud n’existait pas. A la place du parking, ce n’était qu’un vieux bâtiment en bois. Notre école a été construite en 1959. L’école d’autrefois était à la place de la mairie et de la poste actuelle de Vivonne.

* Adèle : Est-ce que l’école maternelle était au même endroit que maintenant ?
- Non c’était des champs et elle était à la place de la garderie.
* Rose : Comment étaient les classes avant ?
- Dans les classes d’avant, il y avait des bureaux noir, des encriers, des tableaux noirs, puis des papiers buvards pour éviter de tacher les cahiers.
*Théo L : Quelles étaient vos matières préférées ? - La matière préférée du monsieur était la poésie.
* Eva : Est-ce que les cours étaient pareilles ?
- Oui : mais la cour Ouest était la cour des filles et la cour Nord était la cour des garçons. La cour du milieu était pour le sport.
* Ilona : Est-ce qu’ il y avait une sonnerie ou une cloche ?
- Non : c’était la maîtresse qui tapait des mains.
* Théo G : Comment alliez-vous à l’école ?
- A pied. Je faisais au moins 8 km par jour. Très peu de gens avaient une voiture.
* Lucas : Est-ce que vous aviez plusieurs services à la cantine ? - Oui, nous en avions plusieurs.
* Carry : Que mettiez-vous comme chaussures ?
- A Iteuil, ils mettaient des galoches et à Vivonne ils mettaient des chaussures ordinaires. Dans la classe on avait des chaussons dans l’ école actuelle.
* Kellys : Quels étaient les horaires de l’école ?
- Les horaires de l’école étaient de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16H30. Ils n’avaient pas classe le jeudi.
* Sacha : Que mettiez-vous comme vêtements ?
Par dessus nos vêtement nous portions des blouses ou des tabliers.
* Fantine : A quoi jouiez-vous à la récréation ?
- Nous jouions à la corde à sauter et à la marelle .
* Émilie : Est-ce qu’il y avait une garderie ?
Non, les enfants rentraient à pied.