Un petit tour dans les environs de Rochefort

vendredi 7 juillet 2017
par  classe de CM2a

Un petit tour à Rochefort
Le 23 juin, les classe des CM2A et des CM1B sont parties à Rochefort. Ils ont mis les glacières dans les soutes du bus. Nous sommes montés dans le bus à 8h35 et on est arrivé à Port des Barques dans les alentours de 11h00. On est allé sur l’île Madame. Ensuite, nous avons pique-niqué puis on est allé au musée et nous sommes repartis à 17h15.
Il y avait la maman de Lalie, le papa de Matthieu, la maman d’Aurélien et celle de Prescillia plus les adultes du côté des CM1B

Lalie

L’île Madame
C’est une petite île de Charente-Maritime en face de Port des Barques et reliée au continent par la passe aux bœufs. Nous sommes arrivés le matin et nous avons parcouru l’île Madame à pieds. Nous sommes revenus vers 13h30. Nous avons vu la croix de galets qui est la tombe des 254 prêtes, le puits des insurgés, le fort Vauban avec ses casemates, les cabanes de pêches, les marais salants...

ALIX ET BRYAN

Pique nique et jeux

A 13h10, nous avons pique-niqué sous des arbres. On avait très bien mangé. Ensuite, nous avons fait du freesbee et une balle aux prisonniers avec les adultes. C’était trop marrant.
TOM ET ENZO

Le musée

Le vendredi 23 juin, nous sommes allés à Rochefort voir le musée national de la marine. Il y avait 2 étages de maquettes de bateaux et 1 étage de sculptures pour décorer les bateaux. On s’est amusé à faire la même tête que des statues. Il y avait toutes sortes de bateaux : des bateaux à vapeur, des sous-marins et des bateaux à voile. On avait un carnet avec des questions. On a adoré, allez y !
Victor et Apollinaire

L’Hermione
En sortant du musée, nous sommes allés voir l’Hermione. C’est la copie du bateau qui a emmené La Fayette aux USA pour aider les américains.
A côté, il y avait un faux bateau pour faire une activité "accro-mâts".
C’est comme de l’accrobranche mais dans des mâts de voilier.

Nous avons terminé la journée en faisant une flashmob sur la place Colbert. C’est la place où ont été tournées des scènes de la comédie musicale "Les demoiselles de Rochefort".
On ne fait pas les choses à demi avec notre trois-quart ! (*)
Nous avons interprété 2 chants de notre spectacle "Louise et l’aviateur allié" et nous sommes repartis vers le car en chantant "Le pique-nique : prenons un air innocent ..."

Voici une vidéo de l’événement :
Flashmob place Colbert à Rochefort
Et la sortie de scène (non, de place !)

Voici un autre lien vers un extrait du film de Jacques DEMY sur la même place Colbert quelques années avant :
"L’arrivée des camionneurs place Colbert"

(*) NDLR : Jacques DEMY est le réalisateur de la comédie musicale "Les demoiselles de Rochefort" et Monsieur Astoul, quand il pratiquait le rugby, est passé par le poste de trois-quart.