La deuxième visite de Fleur

jeudi 6 avril 2017
par  classe de CM2a

Avec les déchets, comment fait-on ?
Fleur Feintrenie une dame qui travaille au service environnement de la Communauté de Communes est revenue. Elle nous a donné un déchet. Il fallait qu’on trouve des solutions pour en faire moins.
Lalie

Fleur nous a passé un catalogue publicitaire. Le problème, c’est que l’on n’a pas forcément envie d’en avoir et du coût ça fait des déchets.
Nous avons trouvé deux solutions : la première consiste à aller sur le site du magasin et de regarder les promotions. La deuxième est de mettre un stop pub sur la boîte aux lettres. Cela permettrait de réduire les déchets de type papier mais il faut aller au magasin pour les chercher si on en a besoin.

Victor et Apollinaire

Le ketchup et le Café
Fleur a distribué des déchets à toute la classe. On a eu un sachet de ketchup et un de café que l’on trouve dans les restaurants.
Solution 1 : On a eu l’idée de prendre des grosses boîtes réutilisables pour les reremplir.
solution 2 : Avoir un distributeur.
Tom et Idris

La boîte de conserve
Fleur nous avait donné une petite boîte de conserve. Pour réduire la production de ce déchet nous avons trouvé deux solutions : la première est de faire un potager. La deuxième est (si on habite dans un appartement) d’aller avec son panier (pour éviter les petites poches en plastique qui ne servent à rien sauf à polluer) acheter des produits frais au marché.

Irina et Julia

LES PILES

Nous devions trouver la solution pour réduire la consommation de piles. Nos solutions sont d’acheter des piles rechargeables parce que on peut les réutiliser, de prendre des jouets sans piles et des appareils électriques qui se branchent.

Lilou et Emmy

Les couverts en plastiques

Nous avons eu un gobelet et des couverts en plastique, une serviette et le tout emballé.
Comme solution nous avons trouvé :
- Mettre les aliments dans une boîte.
- Acheter des verres réutilisables.
- Prendre quand on va au pique-nique des couverts en fer et des verres en verre.
Matthieu et Léane

Le pot de yaourt.

Nous avons eu un pot de yaourt et pour ça nous avons trouvé quelques solutions :

• 1ère solution : mettre moins d’emballage sur les yaourts (pour le producteur).
  • 2ème solution : fabriquer ses yaourts.
  • 3ème solution : prendre des emballages en verre et ne plus acheter de pots en plastique

Enzo Julie

Fleur nous a donné une boîte vide en carton de chocolat bio.

Il fallait trouver des solutions pour utiliser moins de boites en carton.
Nous avons trouvé 2 solutions :

• la première : c’est de faire nos gâteaux tout seul
  • La deuxième : c’est de prendre des gâteaux en vrac.

MALORIE PRESCILLIA

Le gant troué

Nous avons 4 solutions pour le gant troué. On peut le mettre dans une borne relais. On peut le donner à quelqu’un pour qu’il le recouse ou nous pouvons le recoudre nous-mêmes. Et on peut s’en servir comme pour un chiffon à poussière.

Ambre et Clémence

Fleur nous a proposé un déchet. On a eu une compote. Nous avons trouvé de prendre
un plus gros pot ou de faire la compote soi-même ou de manger le fruit tout simplement
Lalie et Arthur

Fleur nous a donné un sac plastique. On a trouvé des solutions : prendre des sacs bio-dégradables, un sac résistant, un sac en tissu ou un sac en papier.
FÉLIX et ALEXANDRE