Visite de l’imprimerie Richard-Laleu.

, par classe de CM2-A

Visite de l'imprimerie Richard-Laleu

Vendredi 4 Juin 2010, nous sommes allés visiter l'imprimerie Richard-Laleu à Iteuil car le papa d'une élève de la classe Monsieur Degorce y travaille. Nous nous sommes assis dans une salle à l'intérieur de l'usine. Il y avait trois hommes : M. Naslain, M. Prieur et M. Degorce. Ces trois hommes nous ont tout d'abord expliqué comment ils travaillent, leur organisation et leurs métiers. Ils nous ont aussi fait passer des objets qu'ils ont imprimés eux-mêmes et des étiquettes à coller sur des articles ronds !
M. Naslain est au poste de directeur de production, M. Prieur, lui, au poste de responsable du bureau des méthodes. Quant au papa de Pauline, il exerce le métier d’imprimeur. Après, nous sommes allés visiter l'usine. Les imprimeurs de cette entreprise impriment des manchons (films imprimés qui s'enfilent sur le produit ), des opercules ( la partie qui ferme un pot de yaourt par exemple), des étiquettes de fromage, de beurre, de shampoing ou de colle de bricolage. Les mesures utilisées sont le mètre carré, le nombre de poses, le format, le kilomètre, le mètre linéaire et le micron. L'usine Richard-Laleu existe depuis 1904. Le créateur s'appelait Monsieur Richard. Sa fille s'est mariée avec Monsieur Laleu et l'imprimerie a pris le nom Richard-Laleu. Au début, elle était dans les Deux-Sèvres, ils imprimaient des emballages de yaourts. Ils sont partis des Deux-Sèvres car l'usine a brûlé à cause de la paraffine. Ils sont allés à Saint Benoit et maintenant ils sont à Iteuil.
M. Sébastien Naslain, M. Degorce et M.
Jérôme Prieur nous ont fait visiter l'imprimerie.
Pour entrer dans l'usine, il fallait
mettre une charlotte et une blouse, se laver les mains et suivre les
bandes jaunes.
Pour mettre la couleur, il y a des rouleaux qui trempent dans un bassin d'encre et celle-ci est déposée sur le papier. Il y a de 100 à 120 personnes qui travaillent dans cette imprimerie. L'entreprise a une soixantaine de machines. Le nom de la largeur d'une bobine et la laize. Les trois techniques de l'imprimerie Richard-Laleu sont la fléxographie, l'héliogravure et l'offset. L'imprimerie Richard-Laleu et à côté de la nationale 10 et du hameau de Ruffigny à Iteuil. Les ingrédients avec quoi est fabriquée l'encre sont : les pigments, les résines, les solvants et des additifs. Le poids d'un rouleau de papier peut aller jusqu'à 400 kg. La longueur d'un rouleau de papier peut dépasser 2 km. L'épaisseur d'une feuille d'aluminium d'une feuille d'emballage de beurre fait 7 microns. Pour travailler dans cette entreprise, il faut avoir fait une formation industrielle, ingénieur en mécanique, imprimeur ou agroalimentaire. M. Naslain a commencé à travailler ici en 2001. Les plus grandes dimensions des machines sont de 25 à 26 mètres. Ils impriment environ 2 millions de mètres linéaires par an ce qui fait 50 fois le tour de la Terre ...