visite d’un site archéologique

jeudi 24 juin 2010

Les classes de CM2 sont allées visiter une fouille archéologique le mardi 18 mai 2010. Le chantier se trouve sur la route de Marçay, en tournant à gauche après le pont qui passe au-dessus de la Nationale 10. Nous y sommes allés à pieds. A notre arrivée, Monsieur BILLY nous a accueillis. Il est archéologue pour l’INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive). M. BILLY a répondu à toutes nos questions et nous a expliqué son métier et pourquoi il aime faire ce travail.

Des fouilles ont été faites dans ce champ car vont être construites une nouvelle cité, une gendarmerie et une maison de retraite. Avant un aménagement ou une construction, il faut d’abord fouiller le sol pour vérifier s’il y a des vestiges enfouis (ce qui reste d’une époque lointaine, d’un évènement passé). Cela s’appelle des fouilles préventives. Il existe un autre type de fouilles archéologiques : les fouilles programmées.

Nous avons commencé par écouter les explications de M. BILLY. Puis nous avons posé des questions et enfin, nous avons visité le chantier. Le site date de la protohistoire. Dix personnes ont travaillé sur ce site. Les archéologues ont trouvé des enclos quand ils ont creusé avec une pelleteuse. Les enclos avaient des tailles différentes et avaient une forme circulaire. Cela servait pour des rites funéraires (ce qui concerne les funérailles). Les chercheurs ont trouvé des silex, des restes de vaisselle en poterie. Les outils utilisés pour les fouilles sont la truelle, la brosse et la pelle. Après cela, M. BILLY nous a montré des outils (haches cassées, grattoirs, pierres taillées…) et des fragments de poterie trouvés sur un autre site.

M. BILLY nous a raconté sa plus belle découverte archéologique : une grotte avec des peintures préhistoriques .

Si vous avez bien lu ce texte et si vous avez bien regardé les photos, essayez le Q.C.M. (Questionnaire à Choix Multiples) réalisé par les élèves de CM2-A :

HTML - 66.8 ko
QCM sur la visite du chantier archéologique de Vivonne