Séjour à St Secondin

, par Classe de CM1

   

 

Lundi 6 Juin, nous sommes partis à vélo pour St-Secondin qui se trouve à 27km de Vivonne pour rencontrer une classe de St-Secondin. Avec elle, nous avons fait des activités sur le thème du « vivre ensemble ». Nous sommes aussi aller au city park de St-Secondin en soirée.

Mercredi 8 Juin, nous sommes repartis pour 32km.

Nous sommes arrivés à Vivonne à15h30 et tout le monde était content.

Kylian et Baptiste

 

Le trajet à vélo

Quand on est parti, on a fait des groupes de 6 avec un adulte responsable. En premier, on a pris la descente de Super U et puis on est passé au camping de Vivonne. Là, on a dû porter nos vélos pour passer les escaliers qui traversent le Clain. Puis, on a pris une grosse montée glissante où on a été obligé de porter le vélo (sauf Oscar et Louis Martin qui l’ont monté à vélo ! ). On est arrivé à Fontrable puis on a pris les chemins blancs pour arriver dans la commune de Château Larcher . On a pris une descente dans les bois pour arrivée dans la commune de Marnay .On s’est arrêté à Bâtard.C’était trop cool ! On est reparti. On a pris les chemins blancs pour aller à Magné.Là, on a traversé des champs où il y avait plein de flaques d’eau et de tiques ! On a pique niqué à Magné pour reprendre des forces. On est parti vers 14 heures pour aller a St Secondin.

Au retour, nous avons pris un chemin plus long. Nous avons- niqué au camping de Château Larcher . Nous avons fait 32 km au retour. En tout, on a parcouru 60 km !.

Sasha, Enzo

 

 

Les réparations

 

Moi, je me suis occupé de réparer les vélos quand ils avaient un problème : j’ai réparé la roue de Louis Martin. Après, à midi, je me suis occupé de la roue arrière de Sasha puis la chaîne de Matthieu n’arrêtait pas de sauter : il manquait un boulon à l’avant de sa roue. Quand on est arrivé au gîte, j’ai réparé le vélo d’ Ethan et plein d’autres vélos .J’ai même débloqué Louis de la douche avec un tourne vis.

Oscar

 

L’ hébergement

Les filles étaient dans le gîte de la Capucine. Le gîte était très joli : une petite maison de 2 étages au milieu d’un pré. Il y avait 7 chambres dont 3 au sous-sol et 4 à l’étage .Il y avait une chambre de 2, deux chambres de 5 et quatre chambres de 4 .A l’étage, il y avait une douche dans chaque chambre. Les toilettes étaient en dehors, sur le palier des chambres. Au rez-de-chaussée, douches et toilettes étaient en dehors des chambres. Dans chaque chambre il y avait au moins un lit superposé . On était bien dans nos chambres sauf que les moustiques et les araignées aussi : il y en a qui se sont fait piquer.

Ambre et Clémence

M,Berland a montré aux garçons les chambres du gîte de la Cavalière. On a choisi nos chambres et on s’est installé. Il y avait des lits superposés et des lits simples. Dans chaque chambre, il y avait une douche, un WC et un placard. Aussi ,on a rangé nos affaires, on a aussi mis nos draps, nos couettes et notre couverture. On était bien dans nos chambres. Le matin et le soir on mangeait dans la salle des fêtes. Ce qu’on mangeait, c’était très bon !

Bryan

 

 

La cantine

Pour les repas et les petits déjeuners, on mangeait dans la salle des fêtes (près de la Cavalière)

Le premier jour on a mangé des pâtes à la carbonara .

Elles n’étaient pas très bonnes car tout le monde disait qu’il y avait trop d’eau .

Le lendemain matin au petit déjeuner:des céréales avec du chocolat au lait et il avait des petits paquets de beurre , de la confiture et du pain .

Et le midi, on n’a mangé du hachis parmentier avec avec beaucoup d’huile mais c’était bon.

Le soir on a mangé une blanquette de dinde .

Le mercredi les cantiniers nous ont préparé un pique -nique.

Lalie

 

 

Le Quizz

Le soir du lundi 6 juin, nous avons fait un QUIZZ .

C’était un QUIZZ sur le sport.

Alain nous posait des questins dures :« En 2005 comment s’ appelait le vainqueur du Tour de France ? » et des faciles : « Qu’elle est la capitale de la Mongolie ? ». Il y avait 5 groupes : il y a des groupes qui avait plus de points que nous. Il fallait avoir 5 points pour gagner le QUIZZ.

Mardi 6, nous avons fait un autre QUIZZ.

C’était un QUIZZ sur les chansons.

Il fallait deviner le titre des chansons de Disney sur l’ordinateur. Par exemple : « Aladin »

 

En gros, c’était trop bien

 

Emmy et Malorie

 

Le mardi, nous sommes allés à l’école de St secondin y rencontrer les élèves de CM1 et CM2 et faire avec eux des ateliers sur le thème du "vivre ensemble". Il y en avait 4 :

1.Les jeux de société

Le Mardi nous avons fait des jeux de société. Il y avait le jeu des étoiles ,où il fallait faire avancer le pion pour délivrer les étoiles. Il y avait un bateau partant du point D et on ne devait pas arriver au point A .

Ensuite, un autre jeu se présentait sous le nom << du jeu des

horloges >>. Là, il fallait retrouver des paires d’objets sans tomber sur les horloges.

Puis, il avait deux autres jeux. : l’un s’appelait le jeu des pirates et

l’autre le jeu des moutons. Nous deux, on a préféré le jeu des horloges

 

Nathan et Ethan

 

 

2.La présentation des films et des livres

Dans un atelier, nous avons montré aux élèves de St Secondin les livres du’’ vivre ensemble’’ que nous avions étudiés en classe. Ces livres étaient : le chat de Tigali, Petite tache etc ...

Ensuite, nous avons montré nos 4 petits films d’animation. Les élèves de St Secondin étaient étonnés de tout ce qu’on a fait. Eux aussi, nous ont montré leur travail. C’était intéressant.

 

 Héloïse

3.Les jeux de coopération

 

Les jeux de coopération se sont passés dehors. Il y en avait 3. M Berland était l’arbitre .Le premier était un jeu de parcours où il fallait être à deux et faire tenir 1 ballon entre les hanches .Le deuxième était un relais où on devait guider son partenaire qui était retourner sur le parcours . Le dernier, jeu était un relais en équipes ou l’on devait se mettre en ligne, courir jusqu’ au bout de sa ligne et faire passer un bâton de l’autre côté : le but était d’aller le plus loin possible tout le monde a aimé ces jeux !!!!!!!!

 

Héloïse et Julia

 4.Le débat philo

Une dame nous a raconté une histoire : « Un homme trouve un arbre avec un nid d’abeilles. Il prend une corbeille de feu . Il monte sur l’arbre. Il met la corbeille de feu sur l’arbre. Mais la corbeille de feu tombe de l’arbre et l’homme redescend de l’arbre avant que les abeilles ne le piquent .Un autre homme arrive et monte à son tour.Il fait fuir les abeilles, prend une hache et essaie de détacher la ruche. Mais il fait tomber la hache. Après, les deux hommes dans l’ arbre, l’un tient la corbeille de feu tandis que l’autre détachent la ruche. Après avoir réussi à prendre le miel, leur famille se lèchent les babines. »

La présentatrice du débat philo nous a posé des questions sur le texte.

Capucine ,Lorenzo et Alexandre

 

 

 

La randonnée

Nous sommes partis de la salle des fêtes avec la classe de St Secondin. Nous sommes partis dans les chemins pour 6 km. En chemin, nous nous sommes faits des amis. Il faisait très chaud et nous avons fait une bataille d’eau. Nous nous sommes amusés après nous sommes rentrés dans une salle pour prendre le goûter avec les enfants de St Secondin. Et c’était très bien.

Alix et Arthur

 

Le City park

Nous sommes allés au City park faire des jeux : pétanque, mölkky, frisbee et des tournois de foot et de basket avec M. Pasquet et M. Gentilleau. Après, on a fait des qualifications

Il y en avait qui étaient torse nu et qui montaient aux buts. D’autres bronzaient.

Nous avons aussi jouer au loup touche-touche.

Noé, Loutsyam et Matthieu

 

 

Le centre équestre

Le mardi 7 juin , avec M. Berland et un petit groupe nous sommes allés dans le centre équestre de St Secondin. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu des chevaux dans un pré .Ils sont arrivés vers nous tout de suite .On les a caressés . Après, une dame est venue nous voir . On lui a demandé si on pouvait voir les box . Elle a dit oui . Nous y sommes allés . On a vu un poulain qui s’appelait Princesse et un cheval qui ressemblait à une vache . Pourquoi ? Parce-qu’il était noir et blanc . Après ,on a vu un âne marron et blanc. Après, nous sommes repartis le sourire aux lèvres.

Clara et Nelia