Les ancêtres de cinéma d’animation

vendredi 8 avril 2016
par  Classe de CM1

Nous avons eu une rencontre avec Mathias qui travaille au cinéma de Gençay ; Il nous a présenté des objets anciens qui ont servi à inventer le cinéma d’animation :

Le thomatrope : Ce petit jeux d’optique a été inventé en 1824 par le docteur Paris. Pour le réaliser, il faut :un rectangle ou un petit disque en carton, deux élastiques et des feutres. Le thaumatrope se constitue de deux images : une que l’on dessine à l’ endroit sur une face du carton et une autre dessinée à l’envers sur l’autre face. On enroule sur eux-même, les 2 élastiques attachés de chaque côté du carton et quand on les lâche , , ,illusion ! Ils se superposent et forment qu’un seul dessin !

Oscar, Enzo, Matthieu et Arthur

Le zootrope : Le zootrope c’est un jeu d’optique en forme de cylindre percé de douze trous à travers lesquels on peut voir douze images douze images . Et quand on fait tourner le cylindre on voit des images s’animer à travers les fentes du cylindre. Le zootrope a été inventé par Horner en 1834. C’était un anglais. Il permet de réaliser des mouvements avec douze images qui ne bougent pas.

Héloïse, Emmy et Julia

Le praxinoscope. Cette machine a été inventée par Émile Reynaud en 1877. C’est un objet qui a 12 miroirs et 12 images qui se reflètent dedans. Pour voir l’animation défiler, il faut tourner le Praxinoscope regarder dans les miroirs pour voir les images s’animer. Le praxinoscope on ne peut en trouver encore que dans des musées !

Nelia Lalie Malorie

La lanterne magique : c’est une boîte en forme de caméra. Il y a un trou derrière la boîte. On prend une lampe torche puis on installe la lampe dans le trou. A travers une fente dans la boîte, on fait passer des images qui sont éclairées par la lampe et qui sont projetées sur un écran. Les images défilent et font comme un diaporama.

Ce n’est pas vraiment du cinéma d’animation mais ça a servi pour inventer le cinéma.

Noé, Loutsyam et Lorenzo

Le stroboscope  : lors de son intervention, Mathias nous a présenté un stroboscope.C’est une sorte de toupie avec 12 images par exemple d’un cochon. On le fait tourner mais on ne voit le cochon marcher que quand il est éclairé par une lumière stroboscopique.

Kylian, Ethan et Baptiste.

Le phénakistiscope : C’est un disque de 12 images qu’on fait tourner. Il y a 12 fentes entre chaque image à travers lesquelles on peut voir les dessins qui s’animent. Pour les voir, il faut que l’on regarde derrière le disque et que les images se projettent dans un miroir.

Ensuite, Mathias nous a montré comment aujourd’hui on fait des films d’animation avec l’ordinateur : Mathias à posé un dessin sur son banc titre puis il a pris un personnage de Phantom- boy en papier découpé et il l’a pris en photo en le déplaçant petit à petit à chaque prise de vue. Nous avons enregistré une voix et des bruits puis nous avons fait défiler les photos pour faire un petit film d’ animation.

Capucine, Flavie, Ambre et Alexandre .

Mathias nous a appris plein de choses intéressantes sur les débuts du cinéma d’animation. En classe, nous avons déjà fait un flip book de 2 images, un thaumatrope et nous avons commencé à réfléchir à un petit scénario pour créer un phénakitiscope. Nous aimerions faire un vrai film d’animation . Peut- être qu’on y arrivera ! Suivez-nous dans un prochain épisode !

Clémence, Clara et Bryan