Notre première rencontre avec les sixièmes

Le mardi 3 novembre, nous sommes allés au collège pour des activités avec les sixièmes-2. Il y avait 6 groupes composés d’élèves de cm2 et d’élèves de sixième. Les activités se sont déroulées sur trois lieux : le jardin, le C.D.I. et une salle de classe.

Gaëtan, Matisse et Teva

PS : les groupes devaient changer d’ateliers toutes les 55 minutes.

Le C.D.I.

Dans le CDI, nous avons fait des groupes puis Madame Halbout nous a demandé de faire une recherche sur les plantes qui sont comestibles ou pas. La professeure de documentation avait posé des plantes sur 4 tables et il y avait une limace. Et on a cherché sur Internet ou dans les livres du CDI. Elle nous a donné des feuilles. Pour compléter ces feuilles, on cherchait le nom de la plante, son groupe, ...

Casilde et Alexandre

Écritures poétiques

Nous sommes allés dans la salle 6. Madame Della-Corte nous a donné une feuille. Sur celle-ci, il y avait des activités poétiques à faire (voir pièce jointe). Pour ces exercices, nous étions deux groupes. Madame Della-Corte nous a projeté cette feuille au tableau. Pendant cette activité, nous avons fait un marque-page. Ce travail était basé sur le thème du jardin.

Solyne, Noémie, Camille et Sarah

Dans le jardin du collège

Il y a eu 5 groupes qui ont planté des fleurs : le groupe 3 a planté des muscaris, le groupe 6 a planté des anémones, le groupe 2 a planté des perce-neige, le groupe 4 a planté des crocus et le groupe 5 a planté des freesias. C’est avec Madame Angel qu’on les a plantés. On devait regardé la notice pour bien choisir l’emplacement et la profondeur.

Enola, Tom, Romane, Antoine D. et Louis L.

Avec Monsieur Delhomme, les élèves qui ne plantaient pas devaient faire un inventaire des plantes et animaux que l’on pouvait voir dans

* le potager,

* la friche,

* la pelouse tondue

* et l’hôtel à insectes.

Ils devaient aussi faire des relevés de températures, de la vitesse du vent et de la luminosité avec des appareils apportés par Madame Angel.

D’autres élèves devaient faire une "chasse photographique" pour créer un abécédaire sur le thème du jardin. Cette activité était organisée par Madame Pinot professeure d’Arts plastiques.