Visite d’une exposition au collège

vendredi 27 mars 2015
par  classe de CM2


Le 9 février, nous sommes allés au collège pour visiter une exposition d’art contemporain.


Présentation des oeuvres :


Moissons soleils


Le titre du tableau est « Moissons soleils ». Le photographe est Gabriel Verger. Il est né en 1936 à Orléans. Cette photographie a été prise en 1981. Sa taille est de 67x81 centimètres. Le tableau est une photo d’un champ où il y avait un cadre et un miroir. Dans le cadre, c’était le futur, dans le miroir c’était le présent et le champ le passé. Enfin on pense que c’est ça. Ou alors, pour faire ce tableau, il faut prendre une photo, faire 2 carrés avec l’ordinateur et on les change de place. On a trouvé ça bien mais c’était difficile de comprendre les tableaux. Il y avait un livre d’or où on devait écrire une phrase.


La phrase de mon groupe est : "Les œuvres étaient jolies. On aimerait bien que ça recommence"


Et la mienne : "On a bien aimé ces œuvres. On aimerait bien les revoir"


Agathe et Lise


B orderland 


Avec notre groupe, on a commencé à regarder le tableau N°2 fait par Tania Mouraud, née en 1942 à Paris. Cette œuvre se nomme Borderland. Définition : Border = frontière et Land = terre donc Bordeland+Land emboîtés donnent avec nos mots en Français : La frontière de la Terre. C’est l’œuvre


447 de sa collection qui a été faite en 2008. Elle mesure 83,5x123,5cm. Nous étions dans le même groupe. Jeanne a trouvé ce tableau joli et Zélie a trouvé ce tableau bien fait. Quand on nous a dit ce que l’auteur voulait représenter, on s’est rendu compte que ce n’était pas ce qu’on imaginait. Nous on pensait que la photographe était sous une grotte où coulait de l’eau devant elle et derrière il y avait un paysage montagneux.


En fait, c’était bien un paysage mais qui se reflétait dans le plastique d’une botte de foin. Les autres du groupe ne parlaient pas beaucoup donc on ne savait pas leurs impressions. Toutes les deux on ne voyaient pas le rapport avec le thème terrain sensible. Et à la fin de l’exposition on a écrit sur le livre d’or. Notre phrase était : C’était bien réfléchi. (NDLR : très bon jeu de mots)


Jeanne et Zélie


Le tableau numéro 3


Pour 86,5 x 66cm, un très beau tableau du nom de Sunset nous a été exposé. Le 198ème tableau de la collection Glen Baxter créé en 1984 nous parle de western avec un soleil mal peint et une rivière. Notre groupe a bien aimé ce tableau et les 5ème nous ont bien expliqué.


Thomas et Rémi


Peinture N°4


La peinture N°4 représentait un paysage avec une tache. L’auteur était : Mitja Tusek. Il est né en 1961 à Maribor ( Slovénie ). Il vit et travaille à Bruxelles. La peinture a été créée en 1987. La peinture mesure 30 x 42 cm. J’ai bien aimé ce tableau. La phrase de groupe écrite sur le livre d’or était « Les œuvres étaient jolies et les 5 ième nous ont bien expliqué. »


Moïra


Antartica Surveillance Mirror


Le lundi 09 février, nous sommes allés à l’ exposition du collège.


Sept œuvres y étaient présentées.


Après, les cinquièmes sont venus nous expliquer l’œuvre Antartica Surveillance Mirror.


L’auteur est Kristen Mosher.


L’œuvre a une dimension de 63cm de diamètre et c’est un miroir.


Elle a été faite en 1992.


Il y avait une carte avec le Pôle Sud et des triangles pour signaler le danger car l’Antarctique est menacé de destruction totale à cause des gaz à effet de serre.


J’ai bien aimé cette exposition. Les impressions de mon groupe étaient les mêmes que les miennes.


Ils ont trouvé l’exposition intéressante et ils ont bien aimé.


Jean et Maxence


Sans titre


L’oeuvre numéro six de François Méchain était très jolie. C’est parti de sa cuisine puis avec quelques zooms et avec de la couleur ça a donné un paysage de plage avec de l’eau . C’était joli. C’était une phothographie aquarellée . A la fin de l’exposition, on devait marquer une phrase dans le livre d’or. La nôtre c’était : Nous avons bien aimé cette exposition avec les œuvres car elles sont toutes différentes.


Nicolas


 Piero Gilardi


Lundi 9 février, nous avons visité une exposition au collège. L’oeuvre de Piero Gilardi est très belle et bien présentée. Elle est faite en mousse et moi j’ai bien aimé et les autres élèves aussi. Et ce que j’ai bien apprécié, ce sont les bouts de bois. Je croyais que c’était des vrais mais c’était en mousse. L’oeuvre mesure 180x180x25cm et nous avons marqué une phrase sur un livre qui s’appelait "livre d’or" .Nous avons marqué c’était bien et on a bien aimé .


Alexis et Emeric



De retour en classe, nous avons échangé nos impressions. Ensuite, nous avons étudié et appris la poésie "page d’écriture" de Jacques Prévert.


A la fin de cette poésie, la classe se transforme et redevient "éléments naturels".


Comme François Méchain, nous avons cherché à retrouver des paysages dans le pays sage qu’est notre classe.


Nous avons pris des photos et ensuite, dans la salle informatique, nous sommes partis à la recherche de paysages imaginaires en sélectionnant des parties des photos et en les encadrant.


Pour voir notre exposition affichée virtuellement sur un mur du musée Guggenheim de Bilbao, cliquez sur ce lien :


PAYSAGES DU PAYS SAGE


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 4 prochains mois

Brèves

12 juin 2017 - Le collège de Vivonne sur Youtube

En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir ce qui est fait au collège de Vivonne dans le cadre (...)

7 décembre 2016 - Un moteur de recherche pour les enfants

Voici un lien vers un moteur de recherche fait pour les enfants :
https://www.qwantjunior.com/ (...)

21 juin 2015 - Virtual Regatta avec Yvan Bourgnon

Yvan arrivera le jour de notre voyage à Rochefort. C’est fort !
Pour suivre son aventure, (...)

29 mai 2015 - L’Hermione est au paradis

Pour en savoir plus, suivre le lien suivant :
http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/1227-24

16 avril 2015 - L’Hermione - le jeu

Voici un lien pour partager l’aventure de l’Hermione de l’île d’Aix à Yorktown.
Hermione - le jeu (...)