Charlie

, par classe de CM2

Dimanche 11 janvier, je suis allée à une grande marche à Poitiers pour rendre hommage au 17 victimes des attentats terroristes à partir de 3h00. Quand je suis rentrée dans la marche, il y avait des gens qui distribuaient des autocollants « Je suis Charlie » J’en ai eu un un je me le suis collé sur le manteau.

Il y avait des gens qui avaient des pancartes avec écrit : « Je suis Charlie » ou d’autres phrases comme : « Je me battrai jusqu’à la mort pour exprimer notre liberté d’expression », « Charlie est notre frangin, notre gosse, notre Hebdo », « Ils ont tué mon père mais pas ses idées (c’est le témoignage de Elsa Wolinski la fille du dessinateur Georges Wolinski) » et « Je ne laisserai jamais le rire s’éteindre »

Et il y a gens qui avaient coincé des crayons dans leurs lunettes et il y avait aussi des gens qui avaient collé des stylos sur leurs pancartes. On est arrivé sur la place d’armes et au coin il y avait des gens qui avaient mis des fleurs, des petits mots, des dessins et des bougies. Sur le mur de la mairie il y avait une pancarte qui indiquait non pas la place d’armes mais place Hebdo. Clotilde qui était partie à ce moment-là, elle n’y était donc plus mais le soir elle a regardé les infos et elle a vu qu’à Paris il y avait environ 1,5 million de personnes et qu’à Poitiers environ 15 mille !!!!

Quand je suis rentrée chez moi, ma mère m’a dit d’aller voir sur Internet des caricatures car elles étaient très bien faites et je vous en ai dessiné une car c’était la plus facile à comprendre !

Jeanne et Clotilde.