Spectacle du 27 Mars 2014

, par Ecole de Surin

1/ LA BALEINE ET LE PÊCHEUR

C’est l’histoire d’une baleine qui avait mangé tous les poissons de l’océan. La baleine, elle a vu un pêcheur et elle l’a avalé. Le pêcheur, il était pas content. Il a tapé des pieds. Il est allé jusqu’à l’oreille de la baleine et il lui a dit : « Je veux sortir, sinon malheur à toi ! ». La baleine elle a dit : « Non ! » et elle a rigolé alors le pêcheur est allé jusqu’au cœur de la baleine et il a mis des coups de poing dans son cœur. La baleine, elle avait très mal au cœur et elle a sorti le pêcheur de sa bouche. La baleine, elle déroulait sa langue le pêcheur avançait les mains dans les poches.

Nous, on a fait des bruits pour aider Simon Gauthier à raconter l’histoire. On a fait :

· le bruit des vagues,

· Les oiseaux qu’on voit à la mer

· Le bruit de la baleine

Simon Gauthier avait apporté un tube qui faisait le bruit des baleines avec des gobelets et un ressort.

2/ LE MOULIN MAGIQUE

Le pêcheur, il était dans le grenier. Il a vu une lettre et il a trouvé un moulin : c’était un moulin magique. Il a lu sur la lettre qu’il fallait dire : « Moulin, moulin, mouds-moi ce que je te demande ».

Le pêcheur, il a demandé du café et le moulin s’est mis au travail et il a dit : « Moulin, moulin, arrête tout ça ! » et le moulin s’est arrêté.

Après, il a demandé, des moutons, une maison…

Un jour, un pirate est apparu. Il avait une barbe, un grand chapeau, une jambe de bois et un œil fermé sous un bandeau. Il a dit au pêcheur : « Je te pose questions. Si tu le fais, tu resteras en vie. Si tu échoues, ta tête, elle sera coupée ».

En premier, il a demandé quelque chose de bon à manger avec du salé, du sucré, du poivré et de l’épicé. Le pêcheur a demandé au moulin : « Fais-moi ce que le pirate a dit ». Alors le moulin s’est mis au travail.

Le pirate, quand il a goûté, il a dit que c’était très bon .

Après, il a demandé un grand manteau aussi brillant que le soleil et aussi profond que la nuit.

Le pêcheur a demandé au moulin : « Moulin, moulin, fais ce que le pirate a dit ! » et le moulin s’est mis au travail.. Et enfin, il a demandé au pêcheur de mettre de nouvelles histoires dans le ciel et le moulin s’est mis à mettre les étoiles dans le ciel.

Le pirate a entendu le pêcheur parler au moulin et il s’est dit : « C’est un moulin magique alors... »

Le pirate, il a volé le moulin et il l’a emmené sur son bateau. Il a demandé du sel au moulin parce qu’il voulait un repas salé. Le moulin s’est mis au travail. Mais comme le pirate ne connaissait pas la formule magique pour arrêter le moulin, le moulin a continué à faire du sel. Ca a fait une montagne de sel dans le bateau. Alors, le pirate, pour que son bateau ne coule pas, il a jeté le moulin à la mer. C’est depuis ce jour-là que l’eau de la mer est salée.

 

3/ LA SOURIS ET SA GROSSE BEDAINE

Y’avait une souris qui avait éclaté de rire tellement fort que sa bedaine elle a éclaté.

Elle est allée voir le cordonnier pour raccommoder sa bedaine. Mais le cordonnier, il avait plus de fil. Il a dit « Va chercher un poil au cochon ! ».

Le cochon, il a dit : « J’ai faim ! Va demander de la farine au meunier ! »

Le meunier, il avait plus de farine. « Va voir le champ pour demander du grain ! »

Le champ, il a dit : « Je n’ai plus une seule graine. Va voir le bœuf pour lui demander du fumier ! »

Le bœuf, il a dit : « Mais j’ai très soif ! »

Et la souris , elle est allée voir la rivière et elle a dit : « Bonjour rivière, est-ce que vous avez de l’eau ? »

« Mais j’en ai plein… Tu peux te servir... »

La petite souris, elle a pris de l’eau et elle l’a donnée au bœuf. Le bœuf lui a donné du fumier. Elle a donné le fumier au champ. Le champ lui a donné du blé qu’elle a donné au meunier. Le meunier a fait de la farine. La farine, elle l’a donnée au cochon. Le cochon lui a donné un poil. Elle l’a donné au cordonnier. Le cordonnier lui a raccommodé sa petite bedaine.