Rencontre avec Michèle Bouhet

, par Ecole de Surin

 

Aujourd’hui, Michèle Bouhet (de la compagnie de la Trace) est venue raconter des histoires et chanter des chansons.

Elle a dit que ça sentait bon à l’école et elle a raconté l’histoire d’une petite puce qui faisait de la soupe au poireau. Elle est tombée dans la soupe et son mari le pou a crié. Et la table où y’avait Ghislaine a dansé, la porte s’est démontée, la charrette s’est renversée, le chêne s’est coupé en deux, le corbeau s’est déplumé, la rivière s’est arrêtée de couler (« elle s’est tarie »). Et la petite fille qui voulait de l’eau a brisé les pots. Sa maman est arrivée et elle a dit : « Tu la vois celle-là ? » Elle lui a mis une claque « sur le coin de la goule ».

Ensuite, on lui a raconté « Roule galette ». Après, on lui a montré la ronde de la moufle.

Puis, on a dansé « Au p’tit bois charmant » : Michèle connaissait déjà !

Et on a fait « Quel radis dis donc ! »

Michèle a raconté l’histoire d’un gros lapin tout blanc. Il était géant, plus grand que les papas et les mamans. Le matin, il s’est réveillé. Il a bu son chocolat au lait. Il a mis son bonnet. Il a attaché son cache nez. Il a jeté un œil dehors. Il a jeté les 2 yeux dehors. Il a vu un tas de neige. Il s’est dit « Chouette ! Je vais pouvoir aller jouer dans la neige ! »

Il a vu des pas. En colère, il a claqué la porte. Il a mis son pyjama, il s’est caché sous la couette et il a boudé.

Le lendemain matin, c’est pareil sauf qu’il y a deux tas de neige. Après, il y a trois tas de neige. Il s’est dit qu’il allait jouer dehors. Il a vu des traces de pas. Il s’est dit : « Plutôt que de bouder, je vais aller voir ce qui s’est passé... » Il a pris son arc et ses flèches et son sabre.

Y’a quelqu’un qui a dit « A l’aide ! Aidez-moi ! »

Il est allé voir ce qui s’est passé. Il a vu le soleil qui était tombé dans le piège.

« Sors-moi du piège ! »

Le lapin l’a pris avec ses mains. Mais comme il ne faut pas s’approcher trop près du soleil, il s’est brûlé. Il est devenu tout petit sauf les oreilles. C’est pour ça que les lapins ont des grandes oreilles.

Michèle reviendra nous voir le lundi 10 Février 2014.