ateliers PS MS jeudi 19 et vendredi 20
Jeudi ps
Atelier 1 : objectif d’apprentissage : Associer différentes représentations des nombres 1 à 3 : le jeu on fait les courses (fichier joint) + cartes du début de semaine
Atelier 2 : objectif d’apprentissage : viser / deviser
des jeux de construction avec des vises
Atelier 3 : objectif d’apprentissage : Découper sur une bande de papier
Découper puis coller ( document pdf)
Vendredi PS :
atelier 1 : objectif d’apprentissage : Muscler ses doigts -> pincer avec une pince à épiler
Avec une pince à épiler les enfants pincent des pâtes par exemple pour les transvaser d’un bol à un autre .
Atelier 2 : objectif d’apprentissage : Réaliser des empruntes de ronds avec de la peinture
avec des objets ronds que vous avez chez vous
Atelier 3 : Objectif d’apprentissage : viser
Jeu avec les bouteilles à viser comme en début de semaine
Chanson pour les ps et ms : sur les doudous
lecture d’histoire avec des questions
Atelier jeudi MS :
Atelier 1 : objectif d’apprentissage : tracer des spirales en minimisant son geste
Tracer des spirales sur une feuille avec des feutres fins
Atelier 2 : Objectif d’apprentissage : Reproduire un modèle de formes simples
1- mettre en ligne des formes devant lui puis il les retrouve et les remet dans le bon ordre en regardant le modèle
2- vous décrivez les formes et votre enfant doit les trouver sans voir le modèle
Fiche des formes en pièce jointe
jeu que j’ai adapté car c’est un jeu que j’ai fabriqué pendant les vacances
Atelier phonologie : repérer une syllabe répétée en début de mot
comptine papa + fiche explicative
Atelier 3 : Objectif d’apprentissage : Intégrer les notions de lignes sinueuses
1- regarder les photos (fichier pdf) -> demander à votre enfant que vois-tu ? -> les amener à identifier les lignes sinueuses
2- faire des lignes sinueuses avec de la pâte à modeler, de la laine
pour les aider on utilise des bouchons pour faire les lignes sinueuses entre les bouchons.
Vendredi ms :
Atelier 1 : Développer la motricité fine : pincer
Avec une pince à épiler les enfants pincent des pâtes par exemple pour les transvaser d’un bol à un autre.
Atelier 2 : Objectif d’apprentissage : comparer des quantités
Jeu pipo le clown étape 2 sur la fiche pdf
Atelier 3 : Nommer des formes simples
chacun son tour ( parents / enfant ) nommer une forme et l’autre la retrouve
(JEU que j’ai adapté car le jeu est à l’école)