Novembre-décembre 2017 : le thème de la différence

, par Mickael Halbert

Les premiers ateliers CM2-6ème pendant la période novembre-décembre 2016.

Entre novembre et décembre 2016, tous les jeudis matins, les élèves de CM2 de l’école de Bouillé-St-Paul et de l’école de Cersay ont retrouvé à six reprises les élèves de la classe de 6ème C.
Pendant deux heures, chaque jeudi matin, ces élèves étaient mélangés et partagés en quatre groupes. Mme Saunier (Cersay), Mr Basbayon (Bouillé-St- Paul), Mme Pontonnier ( professeur de lettres) et Mme Moutardier (Professeur d’Histoire Géographie) ont travaillé avec les élèves de CM2-6ème de leur groupe sur un thème commun et fédérateur : LA DIFFERENCE.

Dans chaque groupe, des compétences en français et en EMC ont été travaillées :

En français, dans les quatre groupes, le travail effectué a permis de travailler les compétences suivantes :

1- Comprendre et s’exprimer à l’oral :

. Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
. Parler en prenant en compte son auditoire.
. Participer à des échanges dans des situation diversifiées
. Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

2- Lire :
. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.

3- Ecrire/ Produire des textes :

. Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
. Produire des écrits variés.
. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.

En EMC, dans les quatre groupes, le travail effectué a permis de travailler les compétences suivantes :

1- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.

. Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés :
textes littéraires, œuvres d’art, documents d’actualité, débats portant sur la vie de la classe.

2- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.

. Respecter autrui et accepter les différences.

3- Se sentir membre d’une collectivité.

. Coopérer dans le cadre d’un projet

Chacun des groupes a réfléchi sur une thématique particulière même si la DIFFERENCE était le sujet conducteur de l’action.

La différence : thème fédérateur des l’ateliers entre novembre- décembre 2016

Groupe CM2- 6ème de Mme Saunier : le handicap
Groupe CM2- 6ème de Mr Basbayon : l’égalité fille-garçon
Groupe CM2- 6ème de Mme Pontonnier : l’arrivée d’un nouvel élève en classe
Groupe CM2- 6ème de Mme Moutardier : éduquer contre le racisme

Au cours de la dernière heure des ateliers, le dernier jour, tous les groupes se sont rassemblés. Chaque groupe a ainsi pu montrer le résultat de ses recherches, la façon dont les élèves ont travaillé et le produit final du projet : des affiches, des vidéos ou photos réalisées grâce aux outils numériques.

Quelques productions des élèves réalisées pendant cette première session des ateliers 2016-2017 complètent cet article.