Les CM1 de Cersay et de Bouillé-St-Paul travaillent ensemble pendant les ateliers CM2-6ème

, par Mickael Halbert

Les élèves de CM1 ont produit des poésies en rapport avec leur région.

Pendant la période novembre-décembre 2017, dans le cadre du projet « continuité cm2-6ème » ou les « ateliers du jeudi matin », les élèves de CM1 des écoles de Cersay et de Bouillé-St-Paul ont travaillé ensemble. Pendant que les CM2 de ces deux écoles allaient travailler au collège avec une classe de 6ème, les CM1 se retrouvaient à l’école de Bouillé-St-Paul. Tous les jeudis matin, entre 9h15 et 11 h45, ils ont travaillé avec Mr Halbert, le coordonnateur du réseau.

Pendant six matinées, les élèves ont travaillé en mathématiques et en français autour d’un thème commun, celui de la nouvelle région Aquitaine.

En mathématiques, les élèves ont lu et construit des graphiques en rapport avec ce thème. Ce fut l’occasion pour eux de lire et de construire des graphiques à courbes ou des histogrammes.
Le nombre de collèges ou de lycées dans la région, l ’évolution des températures moyennes chaque mois dans l’année 2016 sur Niort ou La Rochelle ou encore le nombre de grandes villes dans chaque déparetement de la nouevlle région ont été sujets supports à diverses constructions.

En français, les élèves ont écrit plusieurs textes poétiques à la manière de deux poètes : Jacques Charpentreau et Luc Bérimond. Là encore, la grande région des élèves, ses paysages, ses villes grandes ou petites, proches ou plus lointaines,ont inspiré les élèves pour l’écriture de textes présentés dans cet article.