Les vaches

, par Alexandra OBLE

Le mardi 23 octobre, nous somme allés à pied à la ferme de Monsieur et Madame Manteau pour voir les vaches. Ils en ont 70.

D’abord, nous avons vu des veaux et des vaches puis des poules, des cochons et des poneys.

Nous avons pris un goûter : un chocolat chaud ou du lait froid ou du jus de fruits avec une part de gâteau.

Ensuite, on a vu comment on trait les vaches avec une machine qui aspire le lait : une trayeuse. On a mis les doigt dedans. C’était marrant. Avant on trayait les vaches à la main. Pour prendre le lait de toutes les vaches , il faut 1h30 le matin et le soir . En tout , ça fait 3 heures.

Dans la salle de traite, on peut mettre sept vaches de chaque côté. Avant de traire les vaches on met du désinfectant sur les trayons puis on essuie avec un papier . Après on trait la vache. Le lait passe par un tuyau pour aller dans une citerne. Monsieur Manteau vend son lait. Un laitier vient le chercher avec un camion.

Quand c’est fini ,on met du produit rouge pour éviter que les microbes rentrent dans les trayons.

Ce jour-là, un veau est né le matin . Il était sur ses quatre pattes et il avait du mal à marcher. Il s’appelle «  Heïdi  » (c’est l’année des H). On a vu la poche dans laquelle le veau est né. C’était dégoûtant, il y avait du sang. La mère a léché le veau et a mangé un peu de la poche.

Aussi Monsieur Manteau a mis une étiquette aux deux oreilles d’un veau. C’est son numéro d’ identification : 2150. Ce veau avait 15 jours. Quand on s’approchait de lui , il nous léchait les doigts. Ce veau s’appelle Humide et nous retournerons la voir au mois de mars ou d’avril.

Les GS-CP et CE1