Du recyclage au bal des familles

, par Flavie Bouet-Guichet

Du 8 mars au 6 avril, les CE1-CE2 de Fomperron ont participé à un projet artistique initié par le Centre Socio-Culturel des Forges : "Du recyclage des objets au bal des familles".

Quatre autres classes du canton étaient également concernées.

Les élèves ont rencontré Tony et Emmanuel lors d’un petit concert privé à Ménigoute et ils ont pu découvrir leurs instruments fabriqués à partir d’objets recyclés : la poêle à gratter, le violon-bidon, l’orgue à syphons, l’accordéon-bidon-VMC-triple-flux, etc. Ensuite, les artistes sont venus à tour de rôle, dans la salle des fêtes, pour faire découvrir des chants, des danses et le détournement d’objets aux élèves.

Les élèves ont appris quelques pas de danses traditionnelles. Ils ont fabriqué des jouets et des instruments avec des éléments de la nature et des objets simples (gland, coquille d’escargot, paille, bouton, ficelle, cure-dent...). Ainsi, ils se sont entrainés pour le bal du 6 avril qui a réuni toutes les classes et les familles.