Journée "Prévention routière"

Vendredi 16 mars, M. Millerand est venu passé la journée à l’école de Ménigoute avec les CM2 dans le cadre de la prévention routière.

En début de matinée, les élèves ont, à partir de situations filmées (rouler à la campagne, en ville, en zone pavillonnaire...) discuté des règles de circulation à vélo, de la façon d’éviter les dangers.

vidéoAprès la récréation, ils ont vu les équipements obligatoires sur le vélo et ont vu les différentes formes des panneaux de signalisation routière (obligation, interdiction, indication). Certains panneaux, couramment rencontrés sur la route, ont été décrits et commentés.

véloLes élèves ont aussi appris les règles de circulation dans un sens giratoire.

sens giratoireAprès le déjeuner, les élèves ont suivi un parcours (slalom, virage, passage entre deux plots rapprochés, arrêt...) installé dans la cour de l’école. Ils ont pu faire 4 parcours chacun soit avec leur propre vélo soit avec un vélo prêté par l’association de prévention routière. Il leur a été notamment rappelé que l’on freine avec les freins du vélo et non pas avec les pieds...

départ virage arrêt1 arrêt2 slalomEn fin de journée, les élèves ont pu tester leurs connaissances avec un test comprenant quarante questions.