Chanson pour l’auvergnat de Georges Brassens

Georges Brassens

Qui était Georges Brassens ?

Georges Brassens est un célèbre auteur-compositeur interprète français du XXème siècle. Son instrument de prédilection est la guitare.

Il nait à Sète dans l’Hérault dans une famille qui aime la chanson. Enfant, il est mauvais élève à l’école et sa mère lui refuse les cours de musique qu’il demande en guise de punition. Il n’apprendra donc jamais le solfège. Il dira même « J’ai eu une enfance heureuse mais gâchée par l’école  ».

C’est en classe de troisième qu’il découvre la poésie grâce à son professeur de littérature Alphonse Bonnafé. « On était des brutes, on s’est mis à aimer les poètes. […] Et puis, grâce à ce prof, je me suis ouvert à quelque chose de grand. Alors, j’ai voulu devenir poète… »

Pourtant, à cette période il fréquente une bande de copains avec qui il commet plusieurs vols. Il est condamné à une peine de prison.

Pendant la seconde guerre mondiale il est concerné par le Service de Travail Obligatoire en Allemagne, il profitera d’une permission pour s’enfuir. Il se cachera jusqu’à la fin de la guerre chez sa tante Jeanne et son mari Marcel à Paris.

En 1952 il est remarqué dans un cabaret et débute sa carrière de chanteur. Au début de sa carrière ses chansons sont interdites sur les radios d’état. En 1967 son œuvre est reconnue par l’académie française qui lui décerne le grand prix de poésie pour l’ensemble de son œuvre. Brassens ne pense pas mériter un tel honneur, il déclare : « Je ne pense pas être un poète… Un poète, ça vole quand même un peu plus haut que moi… Je ne suis pas poète. J’aurais aimé l’être comme Verlaine. »

Il décède en 1981 et est enterré à Sète dans le cimetière du PY surnommé « le cimetière des pauvres »

chanson pour l’auvergnat
cliquez sur la vignette pour télécharger le document

Pour comprendre le texte :

Croquant

C’est un "passant", juste un(e) anonyme, ici un "bien-pensant"

A travers ciel

Expression proche de "à travers champs" / "à travers bois" = la voie la plus courte et la plus directe...

Huche

Coffre de bois où l’on rangeait le pain.

L’hôtesse

personne qui donne l’hospitalité, qui reçoit quelqu’un. Ici on pense qu’il s’agit de Jeanne qui a accueilli et caché Georges Brassens pendant la guerre.

Quelques chansons célèbres :

Découvrez la playlist Brassens avec Georges Brassens

Une vidéo de la chanson :