Le métier de pompier

dimanche 8 décembre 2019
par  Grégory Bodin
popularité : 29%

Voici un aperçu de l’interview réalisé auprès de Madame Sabourault, pompier volontaire à la caserne de Ménigoute :

Depuis quand êtes vous pompier ?

Je suis pompier depuis plus de 20 ans. J’ai commencé à l’âge de 17 ans et demi. J’ai toujours été à la caserne de Ménigoute. Je n’ai pas fait d’autres centres d’incendie.

Pourquoi êtes vous devenue pompier ?

Je n’ai pas de réponse précise. Depuis mon adolescence, j’aime bien aider les gens et j’aime le sport. Je ne connaissais personne qui était pompier. J’ai toujours bien aimé être à l’écoute des gens. Au lycée, je me demandais si je pouvais devenir pompier professionnelle. Je me suis posée la question. Je ne l’ai pas fait car j’ai un peu douté de moi. Je suis donc restée pompier volontaire.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

La première difficulté que j’ai rencontrée, c’est que j’étais une femme. A ce moment, les femmes étaient acceptées mais les hommes nous freinaient un petit peu. La première femme qui a été pompier volontaire, c’était en 1973. Cette personne est devenue professionnelle ensuite. Lors de mon premier stage, je revenais comme un enfant : je rentrais en pleurant. Mais j’ai tenu parce qu’il faut avoir le caractère.

Maintenant, c’est différent. Aujourd’hui, en France, 10 % des pompiers sont des femmes. On a besoin des femmes dans ce métier.

Comment peut-on devenir pompier ?

On peut devenir pompier à 13 ans pour être Jeune Sapeur Pompier. Il existe une section à Ménigoute. Les jeunes ont de 13 à 17 ans et ils apprennent le métier de pompier. Ils sont encadrés par des formateurs : ils font de la pratique, du sport. Il n’y a pas d’âge limite pour entrer dans les pompiers.

On peut aussi devenir pompier volontaire ou professionnel. Pour être volontaire, il faut être majeur, être inscrit auprès du centre, vivre à moins de 7 minutes du centre de secours, savoir nager et avoir passer des tests de sport et un test écrit.

Pour être pompier professionnel, il faut passer un concours et avoir moins de 25 ans."

Un grand merci à Madame Sabourault pour ce temps passé avec nous !