Ecole et cinéma : 2ème trimestre cP-CE1

Les élèves de la classe sont allés voir le film d’animation japonais "Goshu le violoncelliste", film de Isao Takahata.

 

Synopsis :

Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite égaler un jour son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef d’orchestre, il décide de s’entraîner sérieusement en vue d’un grand concert.
Mais en dépit de sa persévérance, il ne fait pas de progrès fulgurants. Heureusement, il va se faire aider par un groupe de petits animaux composé :

- d’un chat,

—d’un coucou

- d’un blaireau

et d’une souris des champs.

Ces derniers vont discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et l’envie de communiquer avec autrui.

Le début du film : L’orage ( mouvement numéro 4 de la symphonie de beethoven)

http://site-image.eu/?page=film&id=230&partie=decoupage

De retour en classe nous avhttp://sites79.ac-poitiers.fr/la-peyratte/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=78ons écouté le 1er mouvement de "La Pastorale " 6ème symphonie de Beethoven, qui accompagne Goshu tout au long du film. La musique joue un rôle aussi important que le héros dans ce film.

Beethoven a composé cette symphonie entre 1805 et 1808 simultanément à la 5ème. Cette symphonie explique les phénomènes du monde réel, et évoque le thème de l’expérience de la nature, d’où son nom de « pastorale ». La forme de cette symphonie est caractéristique de la musique à programme : Chaque mouvement illustre un épisode particulier de la vie à la campagne.

Puis nous avons regardé l’ interprétation "cinématographique" de "La pastorale" qu’en a fait Walt Disney en visionnant un extrait de Fantasia.

http://www.dailymotion.com/video/xgufhd_fantasia-symphonie-n-6-pastorale-partie-1_music#.UUS4W1fbWSo