2éme projection : les aventures de Robin des bois

Nous sommes allés visionner au cinéma du foyer, avec tous les élèves de l’école, "les aventures de Robin des bois" ( The adventures of Robin Hood)film de 1938, de M. Curtis avec Errol Flynn et Olivia de Havilland.

Synopsis :
Parti pour les croisades, le roi Richard Cœur-de-Lion est fait prisonnier par Léopold V d’Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s’installe sur le trône d’Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l’usurpateur et organise dans la forêt de Sherwood la résistance pour sauver son roi.

Les élèves ont beaucoup apprécié, tous s’y sont retrouvés grâce aux combats d’épée mais aussi à la romance entre Robin et Lady Marianne...

La bande annonce en version originale :

Dans la classe de CP-CE1
Après un rappel de l’histoire, chaque enfant a trié les différents personnages de l’histoire en fonction de ses relations avec Robin puis classer dans l’ordre chronologique diverses images tirées du film.
Nous avons aussi comparé les personnages avec ceux de "Robin des bois" des studios Disney, en visionnant un extrait du film d’animation.

Pour la petite anecdote : Bien que nous traduisions "Robin Hood" en "Robin des bois" .. "Hood" ne signifie pas "bois" mais "encapuchonné" .... Rendons son capuchon à Robin, et laissons le bois de côté ( " wood" en anglais) .... Il faut bien cependant admettre que le titre" Robin au capuchon" est beaucoup moins accrocheur que "Robin des bois " !