Transvasements
Jouer à transvaser de plus en plus précisément :
Au départ, jouer librement avec la matière dans un bac, une bassine...
Puis transvaser d’un contenant à l’autre (un gobelet, une tasse, un pichet...)
– avec les mains : des marrons, des cailloux
– avec des cuillères : des graines, du sable
– avec des objets plus complexes (un morceau de tuyau, un entonnoir, une passoire...) : du sable, de la semoule
– avec des pinces (pince à cornichons, à asperges, à escargots, à épiler...) des pompons, des perles, des noisettes... A placer dans les alvéoles d’une boite à œufs ou d’un bac à glaçons
– avec des pichets, cuillères, petites bouteilles, flacons, louches, entonnoirs, pipettes, cuillères : de l’eau
Pour complexifier : ajouter une limite pour remplir jusqu’au trait (avec un scotch, un trait au marqueur... )
Vous pouvez varier les outils utilisés pour qu’il puisse constater par lui-même leurs caractéristiques.
Quand on a terminé, on peut recommencer avec une autre matière...
N’hésitez pas à proposer balai, pelle et balayette pour nettoyer après l’activité, les enfants adorent !