Le 100 ème jour d’école !!
Voilà, elle est enfin arrivée, cette journée tant attendue : Mardi 18 février nous avons fêté notre 100 ème jour d’école !!
Au programme différents défis à relever autour de ce nombre !!
Depuis une semaine, les enfants avaient à relever un premier défi : apporter le 100ème jour, une collection de 100 objets identiques, voici donc les collections apportées par les enfants :
Célicia et sa collection de 100 boutons ( tous identiques ! )
Clélia et ses 100 timbres ( en paquets de 10 !! )
Clémentine et sa chaîne de 100 trombones colorés
Damien et sa collection de 100 coeurs !!
Dorian et sa collection de 100 cailloux !
Emilien et ses 100 images d’animaux
Enora et ses feutres ( n’en manquerait-il pas un peu ?)
Fiona et ses 100 billes
Ilan et ses 10 paquets de 100 Kapplas
Lia et ses 100 coquilles d’huitre ( et ses quelques grammes de sable !!)
Noa et ses 100 tourillons
Pierre et ses 100 carambars ( Qu’il a bien voulu partagé, merci à lui !! )
Solène et ses 100 perles ( et un collier pour la maîtresse ?)
Valentin et ses 100 batonnets (tous coupés à la même taille !!)
Vous remarquerez que chacun avait mis sa paire de lunettes du nombre 100 ( comment bien vérifier les collections sans, sinon ? )
2ème défi : trouver ensemble nos 100 mots préférés : quelques prénoms, quelques mots doux, quelques gourmandises et quelques animaux ....
Après la récréation, il y avait 100 défis mathématiques à réaliser, par petits groupes ( 100 défis à se partager à 14, ça en fait des exercices à faire !! )
Il fallait compter au fur et à mesure afin de ne pas en oublier
il y avait aussi à réaliser un tour de 100 kapplas : 2 ont été faites car tout le monde n’était pas d’accord sur la façon de disposer les Kapplas, ou un serpent de 100 cubes ou encore une chaîne de 100 trombones ( Voir dans le portfolio)
Après la cantine un nouveau défi à réaliser :faire 100 fois le tour de la cour ( "Mais ça va être long, ! Comment faire .... ?" "faisons des paquets de 10, 10 paquets de 10, maîtresse !! " )^^ et 100 pas de fourmis puis retour au calme avec 100 secondes sans bruit !
Puis nous avons déguisé le nombre 100 : découper les chiffres, les coller pour former un personnage, un objet ou un véhicule, puis dessiner à la craie grasse et passer à l’encre !! Voici de jolis dessins qui décorent déjà le mur de la classe !
Et enfin une fête doit se terminer par un goûter, nous en avons profité pour partager équitablement les 100 carambars de Pierre !!